Vous recherchez une actualité
Actualités

INSECTICIDES-CLIMAT-INSECTES: Le cycle infernal de la pollution européenne

Actualité publiée il y a 7 années 11 mois 2 semaines
Ecological Applications

Plus l’utilisation d’insecticides sera importante, plus il fera chaud et plus les insectes se reproduiront et plus l’utilisation d’insecticides sera importante. L’utilisation d'insecticides dans l'agriculture nous menace d’une pollution croissante en Europe, en particulier en Espagne, en Italie, en France, dans de grandes parties de l'Allemagne centrale et dans la région Baltique, selon cette étude réalisée par le Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ) publiée dans la revue Ecological Applications, qui propose aussi des mesures pour limiter le risque écologique sur l’eau, des pesticides.

Ces scientifiques ont comparé la situation de 1990 en tenant compte du changement climatique et des scénarios d'utilisation et de culture des terres à 2090. La directive européenne cadre sur l'eau sera de plus en plus difficile à atteindre et à respecter sur les normes chimiques (et écologiques), selon les auteurs. Les scientifiques recommandent donc de réduire drastiquement l'exposition des pesticides des ruisseaux.


Un objectif qui reste peut-être réalisable non seulement par la réduction de l'utilisation des pesticides, mais aussi par la mise en place de zones tampons le long des ruisseaux. Réduire la quantité de pesticides entraînés par la pluie à partir des champs vers les rivières, constituer des refuges et des zones de colonisation pour les espèces menacées est une des principales recommandations de ces scientifiques.

A supposer que les prévisions du GIEC soient exactes : Evaluation pour l'Union européenne des données sur la quantité d'insecticides utilisée, cartographie des espèces végétales cultivées, estimations et comparaison des situations en 2090 par rapport à 1990, cette prévision est basée sur un large éventail d'hypothèses, dont les valeurs annoncées par le Groupe spécial intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Une hypothèse minimale puisque le GIEC prévoyait une augmentation moyenne de la température mondiale de 2,8 degrés d'ici la fin du 21e siècle alors que l'élévation réelle pourrait être bien supérieure. Le Dr Matthias PD Liess ajoute : «Si les émissions de CO2 et par conséquent l'augmentation de la température est plus élevée, les risques écologiques augmenteront plus vite et les niveaux de pollution estimés seront atteints beaucoup plus rapidement."

Plus d'insecticides, plus de changement climatique: Très peu d'études à ce jour portent sur l'impact du changement climatique sur les risques écologiques pour l'eau, liés aux pesticides. Seules des estimations pour certains états côtiers des Etats-Unis prévoient une augmentation générale de l'utilisation d'insecticides de 28% entre 2000 et 2100. L'étude européenne aboutit, elle, à une augmentation beaucoup plus importante de jusqu'à 23 fois la quantité d'insecticides utilisée actuellement pour certains pays. Les chercheurs ont même pu établir un lien entre l'utilisation d'insecticides et la température.

Les changements climatiques vont accélérer le développement des insectes et leur taux de survie en hiver. Idem pour leur propagation. Plus il fera chaud, plus l'utilisation d'insecticides sera importante, plus les insectes se reproduiront.

Le risque écologique le plus élevé, selon les auteurs, se situerait en Espagne, en Italie et en France, dans de grandes parties de l'Allemagne centrale, en République tchèque et dans le Sud-Est de la Grande-Bretagne. Les changements les plus importants seraient situés en Europe centrale. Mais, dans l'ensemble, le scénario 2090 prévoit qu'en moyenne l'utilisation d'insecticides devrait plus que doubler en Europe par rapport à 1990.

Source: Helmholtz Association of German Research Centres

Lire aussi : CLIMAT: 1,3 milliards de vies menacées par la fonte des glaces de l'Himalaya -
ANTIBIOTIQUES et PESTICIDES: Une interaction mortelle pour les abeilles, et pour les humains?

- Les émissions de carbone pourraient baisser avec le vieillissement de la population -
PESTICIDES, BPA, PHTALATES: Nos fleuves européens en regorgent -

Autres actualités sur le même thème