Vous recherchez une actualité
Actualités

INSUFFISANCE CARDIAQUE: Développer de nouveaux vaisseaux pour améliorer la circulation

Actualité publiée il y a 8 années 1 semaine 3 jours
Circulation

Stimuler la croissance de vaisseaux sanguins, via la création de nouveaux vaisseaux (angiogenèse) et leur maturation (artériogénèse) est une approche prometteuse pour le traitement des maladies cardiovasculaires, dont l'infarctus du myocarde et l'insuffisance cardiaque chronique. Ces chercheurs de l’Inserm ont montré qu’en combinant plusieurs facteurs de croissance pro-angiogéniques et en les libérant dans le muscle cardiaque par le biais de microcapsules, ils parviennent à améliorer les résultats de l'angiogenèse thérapeutique. Des conclusions relayées dans l’édition en ligne du 8 août de la revue Circulation de l’American Heart Association.

Les chercheurs de l'unité Inserm 644 "pharmacologie des dysfonctionnements endotheliaux et myocardiques" à Rouen, avaient observé que les récents essais cliniques basés sur l'administration d'un seul facteur pro-angiogénique présentaient de nombreuses limites. Sur 2 essais d'angiogenèse in vivo (n = 5 souris par groupe), ils constatent d'abord que 2 facteurs de croissance (FGF-2 et HGF), apportent une réponse plus puissante et durable par rapport à un seul facteur de croissance.


Un nouveau système permettant la diffusion ciblée des facteurs de croissance. Les chercheurs ont alors envisagé l'utilisation de microcapsules, préparées à partir d'alginate. Sur un modèle de rat atteint d'insuffisance cardiaque chronique induite par ligature coronaire (n = 14 à 15 rats par groupe), ils constatent que la libération lente dans le muscle cardiaque de ces facteurs de croissance par microcapsules stimule puissamment l'angiogenèse et l'artériogenèse, prévient l'hypertrophie cardiaque et la fibrose conduisant à des résultats cardiaques améliorés après 3 mois.

Non seulement cette combinaison de facteurs de croissance peut constituer un nouveau traitement efficace pour l'insuffisance cardiaque chronique mais ce nouveau système de diffusion par microcapsules permet d'aboutir au développement de vaisseaux fonctionnels. "Cette combinaison, libérée par des microcapsules administrées directement dans le muscle cardiaque, stimule la croissance de vaisseaux sanguins cardiaques stables et fonctionnels" conclut Ebba Brakenhielm, chercheuse à l'Inserm et principal auteur de l'étude.

Circulation doi: 10.1161/​CIRCULATIONAHA.110.010264"Arteriogenic therapy by intramyocardial sustained delivery of a novel growth factor combination prevents chronic heart failure" et communiqué Inserm « Des microcapsules innovantes pour prévenir les maladies du cœur » (Vignette « Microphotographies des microcapsules destinées à contenir les facteurs de croissance-© Florence Edwards-Lévy, CNRS-Université de Reims Champagne-Ardenne- Visuel « Facteurs de croissance encapsulés© Ebba Brakenhielm, Inserm »

Accéder à l'Espace Cardio

Lire aussi : CANCER du SEIN: Les vaisseaux sanguins ennemis des tumeurs

Autres actualités sur le même thème