Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée mondiale contre l'HÉPATITE: C'est aujourd'hui, pour mieux la prévenir

Actualité publiée il y a 9 années 1 semaine 1 jour
World Hepatitis Alliance

Cette première Journée mondiale officielle de l’OMS contre l’hépatite sera célébrée cette année le 28 juillet, pour sensibiliser davantage au problème de l’hépatite virale et aux maladies qu’elle provoque. Elle se concentrer sur les mesures de prévention, du dépistage et de lutte contre l’hépatite et les maladies connexes. En particulier, elle a pour objectif le développement de la couverture par le vaccin contre l’hépatite B et son intégration dans les programmes de vaccination nationaux.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Cirrhose ou cancer du foie, c'est fréquemment l'issue d'une infection et une inflammation aigües liées aux virus A, B, C, D et E de l'hépatite, un risque majeur pour la santé dans le monde avec près de 350 millions de personnes infectées de façon chronique par l'hépatite B et près de 170 millions de personnes infectées de façon chronique par l'hépatite C.


Une personne sur 12 dans le monde vit avec l'hépatite chronique B, C ou D et bien que la prévalence de l'hépatite soit beaucoup plus élevée que la prévalence du VIH ou des cancers, la sensibilisation à cette maladie est inexplicablement faible et la majorité des personnes infectées s'ignorent.

La World Hepatitis Alliance qui coordonne cette Journée mondiale de l'hépatite veut incitera chacun à réfléchir sur la façon d'éviter d'être infecté, s'il peut avoir un risque d'être infecté et si oui, à se faire tester. L'objectif à long terme de la campagne est de prévenir de nouvelles infections et apporter de réelles améliorations en matière de prise en charge aux personnes vivant avec une hépatite B et C.

Cette Journée mondiale de l'hépatite est soutenue par de nombreuses associations de patients à travers lemonde, par certains gouvernements, ONG, professionnels de santé, dans les pays suivants: Algérie, Argentine, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Bangladesh, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Brésil , Bulgarie, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Croatie, Cuba, République dominicaine, Egypte, France, Géorgie, Allemagne, Ghana, Grèce, Guatemala, Hong Kong, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon , Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Libye, Malaisie, Mali, Maurice, Mexique, Maroc, Népal, Norvège, Nouvelle-Zélande, Nigéria, Pakistan, Panama, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Puerto Rico, Qatar, Roumanie, Russie , Serbie, Singapour, Slovaquie, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taiwan, Tunisie, Turquie, Ukraine, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni, Uruguay, Etats-Unis d'Amérique, Venezuela, Vietnam et Yémen. Officialisée par l'Assemblée mondiale de la Santé en mai 2010, c'est la première Journée mondiale de l'hépatite ayant lieu le 28 juillet, au lieu du 19 mai, les années précédentes. Sa particularité, elle est coordonnée par les patients.