Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée mondiale de la maladie CŒLIAQUE: Une Journée, non une vie sans gluten

Actualité publiée il y a 8 années 1 semaine 6 jours
Afdiag

Cette journée mondiale de la maladie cœliaque doit sensibiliser à la prévalence majoritairement ignorée de cette intolérance au gluten qui peut conduire à l’amaigrissement et la malnutrition. Sans toujours le savoir car si on estime que cette intolérance touche environ une personne sur 100 et en France soit environ 500.000 personnes, seuls 10 à 20% des cas seraient actuellement diagnostiqués. Seul traitement, un régime sans gluten à vie. Seule sécurité pour les cœliaques, le logo « épi de blé barré dans un cercle ».

La maladie cœliaque est une maladie de l'intestin grêle causée par une réponse immunologique complexe provoquée par le gluten. Cette entéropathie inflammatoire chronique auto-immune est provoquée par un antigène alimentaire, la gliadine du gluten. Les formes cliniques de la maladie vont d'une forme asymptomatique à la malnutrition sévère. Les symptômes sont des douleurs abdominales, une diarrhée chronique, un amaigrissement, des pathologies osseuses, l'anémie et la fatigue. Le traitement de la maladie cœliaque repose sur un régime sans gluten, à vie. Le gluten est la fraction protéique de la farine de blé, de seigle et d'orge. Le diagnostic définitif de la maladie cœliaque est posé après régression de l'atrophie des villosités intestinales et/ou la disparition des symptômes cliniques, à la suite d'un régime sans gluten.


le système immunitaire de l'organisme produit des anticorps contre une substance normalement inoffensive provenant de l'alimentation ou de l'environnement, ici le gluten et réagit comme s'il s'agissait d'un agent pathogène. Le gluten présent dans les aliments inflige des lésions à la muqueuse intestinale, empêche la digestion et l'absorption adéquates des aliments, d'où une malnutrition chronique avec carence en calories et nutriments essentiels comme les protéines, les vitamines et les minéraux.

Sans gluten, la muqueuse de l'intestin se répare petit à petit. On trouve du gluten dans les céréales de blé, de seigle, d'orge et d'avoine qui sont utilisées pour la fabrication des aliments de tous les jours comme le pain, les céréales du petit déjeuner, les pâtes, la pizza, les pâtisseries, les biscuits et les gâteaux, mais aussi dans de nombreux plats préparés.

En France, l'association Afdiag représente les patients cœliaques. L'Association Française Des Intolérants Au Gluten rassemble aujourd'hui plus de 6.500 familles. Ses objectifs, informer, aider et défendre les intérêts des intolérants au gluten mais aussi collaborer avec les professions médicales et représenter les patients auprès des instances gouvernementales, des laboratoires pharmaceutiques, des industriels de l'agroalimentaire…l'Afdiad a adopté le logo de l'Association cœliaque du Royaume-Uni, le logo « épi de blé barré dans un cercle » qui signale aux intolérants les produits exempts de gluten. A l'occasion de la Journée mondiale, l'Association organise, à Lille, une Journée d'information.


Interstitiel resposorb