Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée mondiale de la PRÉMATURITÉ: De toutes petites chaussettes pour sensibiliser

Actualité publiée il y a 8 années 2 jours 20 heures
EFCNI-SOS Préma

Le 17 Novembre, en l'honneur de cette Journée mondiale de la Prématurité, l’EFCNI (European Foundation for the care of newborn infants) lance la première campagne européenne pour les prématurés et les nouveau-nés. Avec de toutes petites chaussettes, des chaussettes de poupées. Parce qu’ «un bébé sur dix naît prématuré », améliorer les soins aux femmes enceintes ainsi qu’aux bébés prématurés pour prendre en charge au mieux la prématurité est une priorité. En France, pour les 180 bébés prématurés qui naissent chaque jour, c’est l’Association SOS Préma qui prend le relais et organise « Le Tour de France du petit chausson rouge ».

SOS Préma est un membre fondateur de l'EFCNI et, en France, le nombre de naissances prématurées augmente soit une progression de 15 % depuis 10 ans. Améliorer la prise en charge et la prévention de la prématurité par l'aide et le soutien aux familles, la sensibilisation des pouvoirs publics et institutionnels, le dialogue avec les équipes médicales sont les 3 missions d'SOS Préma.


Améliorer l'accueil des familles de prématurés dans les hôpitaux: A l'occasion de cette Journée, de nombreuses manifestations sont organisées dans toute la France par les antennes locales de l'Association : courses à pied, expositions photos, concerts, dîners, lâchers de ballons, animations théâtrales, qui permettront de récolter des fonds pour améliorer l'accueil et le confort des familles de prématurés dans les hôpitaux de leur région.

Le Tour de France du petit chausson rouge, une adaptation de la campagne européenne: Des étendages de chaussettes de bébé à différents endroits célèbres d'Europe véhiculeront, de manière originale, le thème de la prématurité. Une paire de "chaussettes de bébé prématuré" sera intercalée entre dix autres paires de chaussettes de bébés nés à terme.

Une naissance prématurée, cela peut arriver à n'importe qui : Les chaussettes du bébé prématuré ne seront pas toujours intercalées au même endroit, mais réparties de façon aléatoire symbolisant aussi qu'une naissance prématurée peut arriver à n'importe qui. L'EFCNI rappelle que dans environ la moitié des cas de naissance prématurée, les causes exactes demeurent inconnues.

Des chaussettes de poupée car elles pourraient réchauffer les pieds d'un bébé prématuré.

Autres actualités sur le même thème