Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée mondiale de l'AIDE HUMANITAIRE: Un guide OMS du secours psychologique

Actualité publiée il y a 8 années 11 mois 3 semaines
OMS

À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée le 19 août, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) annonce la publication d’un guide de premiers secours psychologiques pour les travailleurs humanitaires sur le terrain. Ce guide, accessible en ligne en anglais, traite les soutiens social et psychologique dans le cadre d’une aide humaine pratique, de terrain, en cas d’événements traumatiques graves.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Tsunamis, tremblements de terre, sécheresses et conflits se sont mulitipliés ces 5 dernières années, avec des conséquences psychologiques aussi dévastatrices que les dommages physiques, rappelle le le Dr Bruce Aylward, Sous-Directeur général de l'OMS chargé des situations d'urgence.


L'OMS et ses partenaires, la War Trauma Foundation (WTF) et World Vision Int. (WWI) ont donc mis au point ce guide pour garantir des normes et les meilleures pratiques de secours pychologiques dans le cadre de l'aide humanitaire. Si ce guide fait 64 pages, son contenu peut être enseigné aux travailleurs humanitaires en une journée pour une application immédiate, précise l'OMS.

A la pointe des connaissances scientifiques, le guide “Psychological First Aid Guide for Fieldworkers” reflète un consensus international: Il a été approuvé par 24 grands organismes internationaux, pour ses recommandations simples et pratiques de soutien dans le respect de la dignité, la culture et les aptitudes des personnes. Ecouter sans presser la personne de parler, évaluer les besoins et les préoccupations de la personne, aider à assurer que les besoins physiques essentiels sont satisfaits, apporter un soutien social et protéger de nouveaux traumatismes, le guide met l'accent sur le soutien et la protection des personnes les plus vulnérables mais apprends également aux travailleurs humanitaires à se préserver pour mieux aider.

Aider de façon responsable, c'est aussi prendre soin de votre propre santé, explique aussi ce guide. Il est important que le travailleur humanitaire porte attention à son propre bien-être et préserve sa capacité physique et émotionnelle de soutien. “Prenez soin de vous afin que vous puissiez apporter de meilleurs soins aux autres”….

«Nous sommes des travailleurs humanitaires»: La Journée mondiale de l'aide humanitaire, c'est enfin le moment de reconnaître le rôle joué par les travailleurs humanitaires et célèbrer aussi la mémoire de ceux qui ont été tués ou blessés dans l'exercice de ces fonctions essentielles à travers de nombreuses manifestations organisées au Siège de l'ONU à New-York, à Genève et ailleurs.