Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée mondiale du DIABÈTE: Toutes les 8 secondes ? Le diabète tue

Actualité publiée il y a 7 années 11 mois 5 jours
International Diabetes Federation

C’était le 14 novembre 2011, pour mieux faire connaître cette maladie dans le monde qui touche plus de 350 millions de personnes. C’est aussi l’anniversaire … de la découverte de l’insuline, indispensable à la survie des diabétiques. Et de 2009 à 2013, la Journée mondiale incite à l’éducation et la prévention du Diabète en rappelant que le maintien du poids et un peu d’exercice réduisent considérablement le risque de développer la maladie. Par exemple, marcher pendant 30 minutes par jour, par exemple, réduit le risque de diabète de type 2 de 35 à 40%.

Instaurée par la Fédération mondiale du Diabète et l'OMS, cette journée est organisée le jour anniversaire de la naissance de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a joué un rôle crucial dans la découverte de l'insuline, en 1922.


350 millions de diabétiques dans le monde, 700 en 2030? Si aucune mesure n'est prise, il est probable qu'il y aura plus du double de personnes atteintes en 2030, en majorité dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Alors comment prévenir le Diabète? A l'heure actuelle,

· le diabète de type 1 ne peut être prévenu. La recherche se poursuit sur les déclencheurs environnementaux qui génèrent le processus aboutissant à la destruction de la production d'insuline.

· Le diabète de type 2, lui, peut être évité dans de nombreux cas par le maintien d'un poids de forme et par la pratique régulière d'une activité physique.

o S'autodépister? La FID recommande que toutes les personnes à risque élevé de diabète de type 2 soient dépistées par auto-dépistage. Ces personnes à risque élevé peuvent être facilement identifiées en répondant à un simple questionnaire pour évaluer leurs différents facteurs de risque comme l'âge, le tour de taille, les antécédents familiaux, les antécédents cardiovasculaires.

o Et une fois identifiées? Les personnes à risque élevé de diabète doivent faire évaluer par un professionnel de santé leur taux de glucose plasmatique pour détecter la glycémie à jeun ou l'intolérance au glucose, qui tous deux entraînent un risque accru de diabète de type 2. Les efforts de prévention doivent cibler ces personnes à risque afin de retarder ou d'éviter l'apparition de diabète de type 2.

Il y a des preuves substantielles, conclut l'International Diabetes Federation que le maintien d'un poids corporel normal et la pratique d'une activité physique même modérée peuvent contribuer à prévenir le développement de diabète de type 2.

Le rôle de l'infirmière et des professionnels de santé, en santé primaire est essentiel pour aider les patients à comprendre les risques et à se fixer des objectifs réalistes pour améliorer leur santé et réduire leurs facteurs de risque de diabète. La FID recommande au moins 30 minutes d'exercice quotidien, comme la marche rapide, la natation, le cyclisme ou la danse. Une marche régulière d'au moins 30 minutes par jour, par exemple, réduit le risque de diabète de type 2 de 35 à 40%.

Autres actualités sur le même thème