Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée mondiale du DIABÈTE: Un nouveau timbre pour diffuser l'insuline

Actualité publiée il y a 7 années 6 mois 2 semaines
AFD

Non il ne s'agit pas d'un patch mais bel et bien d'un timbre poste. A l'occasion de la journée mondiale du diabète 2011, la Poste, en partenariat avec l'Association Française des Diabétiques (AFD), créé et met en vente un timbre original à usage courant, pour célébrer les 90 ans de la découverte de l'insuline. Un timbre, c’est aussi un vecteur grand public, utilisé tous les jours et parfait pour sensibiliser chacun d’entre nous au diabète et célébrer cette découverte majeure qu'est l'insuline.

L'AFD publie, à l'occasion de cette Journée mondiale une histoire complète de l'insuline, de sa découverte en 1921 par un chercheur canadien, Sir Frederick Grant Banting et son équipe de l'Université de Toronto, à l'apparition en France en 2003 des nouvelles insulines ou analogues lents et en 2004, les tests sur l'insuline inhalée. Un médicament pour une très ancienne maladie: Le diabète, déjà mentionné 4.000 ans avant J.C. dans des ouvrages de médecine chinois, est l'une des maladies les plus anciennement connues, nous apprend aussi l'AFD.


Mais demain? Depuis la découverte de l'insuline, les chercheurs continuent à améliorer le quotidien des diabétiques et espèrent demain vaincre la maladie notamment avec des recherches sur :

· Les autres voies d'administration de l'insuline,

· Le pancréas artificiel et les pompes insulines,

· Les greffes d'îlots de Langerhans,

et en,

· prolongeant l'action de l'insuline

· régénérant les cellules productrices d'insuline , en passant par les cellules souches

· créant de nouvelles cellules productrices d'insuline.

« Vivre avec le Diabète » : L'AFD a ainsi réalisé un film, à l'occasion de cette Journée, sur les avancées thérapeutiques qui ont suivi la découverte de l'insuline.


Interstitiel resposorb

Autres actualités sur le même thème

Pages