Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée mondiale du REIN 2011: Et si en protégeant vos reins, vous sauviez votre coeur ?

Actualité publiée il y a 10 années 7 mois 3 semaines
World Kidney Day (WKD)

1 personne sur 10, dans le monde, est atteinte de maladie rénale. Chaque année, des millions de personnes meurent prématurément d'insuffisance rénale ou de crises cardiaques et d'AVC lié à la maladie rénale chronique. La Journée mondiale du rein informe chaque année le grand public sur l'importance des reins, un organe qui joue aussi un rôle crucial dans la santé cardiaque.

L'incidence des maladies rénales s'élèverait à 10-13% de la population touchée dans la plupart des pays. Les maladies du rein touchent environ 600 millions de personnes à travers le monde, soit environ une personne sur dix. Dans les pays urbanisés, les mauvaises habitudes alimentaires, l'augmentation de la graisse corporelle et les modes de vie sédentaires contribuent à l'augmentation de la prévalence de ces maladies et, par voie de conséquence, à l'augmentation par 3 du risque de maladie cardiaque. La plupart des patients atteints de maladie rénale chronique l'ignorent jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Non détectées, ces maladies entraînent des dommages aux reins progressifs et une perte de fonction, pour aboutir à la nécessité d'une dialyse ou d'une greffe de rein.


La Journée mondiale du rein 2011 ou World Kidney Day (WKD), célébrée chaque année le deuxième jeudi du mois de mars dans plus de 100 pays, demande cette année à chacun de protéger ses reins pour sauver son coeur. Des centaines d'activités pour sensibiliser et prévenir contre le dysfonctionnement rénal dans l'augmentation prématurée les maladies cardiovasculaires sont organisées à travers le monde. La Journée milite pour une intervention plus active des médecins pour la détection précoce et le traitement de la maladie, ainsi que pour le développement de mesures préventives dans les programmes de Santé publique, telles que le choix de modes de vie sains.

Cette Journée mondiale est une initiative conjointe de la International Society of Nephrology (ISN) et de International Federation of Kidney Foundations (IFKF). Elle est soutenue par de nombreux sponsors, Abbott, Amgen, Danone Research, Novartis, Pfizer Oncologie, Roche Diagnostics et Shire. Chacune de ces sociétés s'est engagé à optimiser la campagne de sensibilisation et à contribuer à lutter contre les maladies rénales et leurs facteurs de risque associés.