Actualités

La GRIPPE au Royaume-Uni fait 39 victimes

Actualité publiée il y a 11 années 5 mois 3 semaines
HealtH Protection Agency

L'activité grippale continue d'augmenter fortement au Royaume-Uni. Les taux de consultation des médecins généralistes sont maintenant bien au-dessus des niveaux de base, déclare la HealtH Protection Agency britannique dans son dernier bilan, qui fait état, au 29 décembre, de 39 décès liés à la grippe.

Les deux virus A/H1N1 et B sont les 2 virus prédominants en circulation, avec quelques cas sporadiques A/H3N2 détectés. La souche du virus H1N1/2009 est sur les plans virologique et épidémiologique similaire à celle de la pandémie. Le vaccin répond donc bien aux différentes souches virales en circulation, précise l'Agence britannique.


L'approche du pic d'activité grippale ? Les autorités sanitaires britanniques s'attendent à voir l'activité grippale poursuivre sa diffusion à un niveau élevé pendant plusieurs semaines. Cette dernière semaine (s'achevant au 26 Décembre), le taux de consultations pour syndromes grippaux (SG) a augmenté et reste bien au-dessus du niveau de référence en Angleterre (124,4/100.000), au Pays de Galles (92,1/ 100.000) et maintenant en Ecosse (58,4/100.000) et en Irlande du Nord (99,4/ 100.000).

Le nombre d'appels pour fièvre dans le groupe d'âge 5-14 ans a diminué de 21,6% à 16,8%, mais reste au-dessus du niveau de base de 9%. Cela suggère, estiment les autorités, l'approche du pic d'activité grippale. Face au nombre de cas déclarés chez le Petit Enfant, le Tamiflu® en suspension approche de la rupture de stock et les médecins sont priés de prescrire du Tamiflu® en capsules aux enfants de plus d'un an.

Au total 122 foyers d'infections respiratoires ont été signalés en UK.

Virologie : La proportion de spécimens signalés positifs pour l'influenza a augmenté à 43,2% cette semaine. Les principales souches de la grippe en circulation sont la grippe A (H1N1) et B.

Depuis le début de la saison grippale, 39 décès associés à une infection grippale ont été rapportés. La majorité de ces décès étaient « non vaccinés ». Si cette dernière semaine, toujours au Royaume-Uni, la proportion de personnes plus de 65 ans vaccinées atteint 68,5%, seuls 43% des personnes appartenant à des groupes à risque se sont fait vacciner.

En Europe, la plupart des pays commencent à signaler une activité grippale précoce. Aux Etats-Unis et l'ensemble du Canada l'activité grippale a également augmenté. En France, 5 décès dont 4 liés au virus H1N1 ont été recensés, la DGS vient d'encourager à la vaccination les femmes enceintes et les autres groupes à risque.