Vous recherchez une actualité
Actualités

Le DIABÈTE augmente de près de 10% le risque de cancer et sa mortalité

Actualité publiée il y a 9 années 1 jour 12 heures
American Association for Cancer Research

Prévenir le diabète, c’est aussi prévenir le cancer. Car les résultats de cette grande étude des National Institutes of Health (NIH-AARP Diet and Health Study) révèlent que le diabète est associé à un risque moindre de cancer de la prostate chez les hommes mais à un risque plus élevé d'autres cancers chez les hommes et les femmes (9 et 8%). Ces données, présentées à la 102e séance annuelle de l’American Association for Cancer Research (AACR 2011), montrent également une association entre le diabète et des taux plus élevés de mortalité par cancer. De plus, le diabète s’avère, selon les chercheurs, un facteur de risque indépendant des autes facteurs de risque de cancer.

Prévenir le diabète, peut éviter le cancer : Certes des études épidémiologiques antérieures ont déjà montré une association entre le diabète et un risque accru de cancers dont le cancer colorectal, du foie et du pancréas, selon l'un des auteurs, le Pr. Gabriel Lai, de l'Institut américain national du cancer. «Nos résultats apportent une preuve supplémentaire que des anomalies de l'insuline et de la signalisation des glucose peuvent contribuer à l'initiation et au développement d'un cancer (…) Il existe un très grand nombre de bénéfices à prévenir le diabète par l'exercice physique, une alimentation équilibrée et le maintien d'un poids “de santé”. Notre étude confirme ces bénéfices, sous forme de réduction de la morbidité et de la mortalité liées à certains cancers."


Le Pr. Lai et ses collègues ont mené une étude prospective de 11 ans, sur les données de plus de 500.000 hommes et les femmes âgés de 50 à 71 ans. De 1995 à 1996, les participants ont rempli des questionnaires sur leur alimentation, leur mode de vie et si elles avaient ou non le diabète.

Les résultats sont significatifs et montrent que le diabète est associé à un risque accru de 8% de cancer chez les femmes et diminué de 4% chez les hommes. Dans une étude précédente, une diminution du risque de cancer de la prostate avait déjà été associée au diabète, les chercheurs pensent le résultat probablement lié à des niveaux inférieurs de testostérone, associés au diabète. Après exclusion du cancer de la prostate du champ de l'analyse*, l'équipe conclut que le diabète est également associé à une augmentation de 9% de risque de cancer chez les hommes.

«Ces risques semblent indépendant des autres facteurs de risque du cancer, tels que l'obésité et le tabagisme», explique le Dr. Lai.

L'évaluation par site de cancer montre que le diabète est associé à une augmentation significative du risque pour les cancers du côlon, du rectum et du foie chez les hommes et les femmes. Chez les hommes, le diabète est également associé à un risque accru de cancers du pancréas et de la vessie et chez les femmes, à un risque accru de cancers de l'estomac, de l'anus et de l'endomètre. Aucune association n'a été trouvée entre diabète et cancer des poumons, de la peau ou d'autres cancers.