Vous recherchez une actualité
Actualités

Le RÉGIME MÉDITERRANÉEN pour booster sa fertilité

Actualité publiée il y a 9 années 4 semaines 1 heure
Fertility and Sterility

Les femmes qui suivent un régime de type méditerranéen auraient plus de facilité à concevoir un enfant, selon cette étude espagnole, publiée dans l’édition du 22 septembre de la revue scientifique Fertility and Sterility. Un principe confirmé ici sur près de 500 femmes, qui vient ajouter aux bénéfices déjà nombreux d’un régime alimentaire à base de fruits, légumes, poissons et céréales à grains entiers. Un régime également plébiscité, lors de la récente Conférence de l'American Institute for Cancer Research (AICR) pour réduire le risque de cancer.

Des études ont déjà montré qu'un régime traditionnel méditerranéen réduit le risque cardiovasculaire. Une méta-analyse récente publiée dans le Journal of American College of Cardiology montre même, sur plus de 500.000 participants que le régime méditerranéen est associé à une diminution de la mortalité globale, à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d'obésité et de certains types de cancer. Ce régime permettrait aussi une réduction des épisodes d'apnée du sommeil.

Mais ici, il s'agit de fertilité. Les chercheurs ont ici examiné près de 500 femmes ayant des problèmes de fertilité, et plus de 1.600 femmes du même âge qui avaient déjà au moins un enfant. L'ensemble des participantes a rempli un questionnaire détaillé sur son alimentation dont les chercheurs ont pu apprécier le style occidental ou méditerranéen. Alors que le régime alimentaire occidental type se compose essentiellement de viande rouge, de produits laitiers entiers gras, de pommes de terre, de céréales raffinées, de plats préparés…et peut s'accompagner de boissons gazeuses sucrées… , le régime méditerranéen est à base de fruits, de légumes, de grains entiers et de poisson, remplace le beurre par l'huile d'olive, utilise des herbes aromatiques naturelles et autorise le vin rouge...avec modération.

 

Régime méditerranéen, insuline et ovulation: Seules 17% des femmes qui ont suivi un régime alimentaire méditerranéen scrupuleusement ont eu des difficultés à tomber enceintes vs 26% des autres femmes. Estefanía Toledo et ses collègues de l'Université de Navarre expliquent : Le régime alimentaire de type méditerranéen peut avoir un effet protecteur sur la résistance à l'insuline et le diabète de type 2 . Or, la résistance à l'insuline ou insulinorésistance serait négativement liée à l'ovulation. L'insuline régule un certain nombre d'hormones, en particulier celles nécessaires à l'ovulation. En synthèse, un régime méditerranéen contribue à maintenir un équilibre hormonal plus propice à la reproduction.

 

A ce stade, les chercheurs conseillent l'adoption d'un régime méditerranéen aux femmes qui souhaitent tomber enceintes mais précisent que ces résultats restent trop limités pour confirmer que ce régime peut aider les femmes qui éprouvent des problèmes de fertilité.

 

Sources: Source: Fertility and Sterility 22 sept. 11 « Mediterranean diet tied to better fertility” (Visuel © Lsantilli - Fotolia.com)

 

Accéder aux dernières actualités sur le Régime Méditerranéen et ses bénéfices pour la Santé

 

Lire aussi : CANCER: Quel régime alimentaire peut sérieusement réduire le risque? -

Autres actualités sur le même thème