Vous recherchez une actualité
Actualités

LISTERIA: Alerte nationale, du munster au lait cru et à la Listeria monocytogenes

Actualité publiée il y a 8 années 1 mois 3 jours
DASS Monaco

Les deux bactéries les plus redoutables par voie alimentaire sont E. coli et Listeria monocytogenes…Carrefour a rappelé au 15 septembre, plusieurs lots de deux produits fromagers de tous ses magasins en France et à Monaco, après la découverte d'une contamination à la Listeria Monocytogenes sur des lots commercialisés dans son supermarché de Monaco. Mais certains de ces produits avaient été commercialisés avant la mesure de retrait, entre le 25 août et le 13 septembre.

Il s’agit d’un assortiment de fromages commercialisés par Carrefour et avec « l’Engagement Qualité Carrefour » dans le « Plateau Cœur de marché » et sous le nom de « Petit Munster fermier », produits par la Société fromagère du Livradois et la fromagerie du Pays Welsche.

La Direction de l'action sanitaire et sociale de Monaco recommande donc aux personnes qui détiendraient des produits appartenant aux lots rappelés* de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser.


Les symptômes évocateurs d'une listériose, jusqu'à 8 semaines après la consommation de ce produit sont habituellement de la fièvre plus ou moins élevée accompagnée de maux de tête et, parfois, des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements …). Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent également survenir jusqu'à mettre en jeu le pronostic vital. Dans le cas particulier de la listériose chez la femme enceinte, l'infection peut passer inaperçue ou se réduire à un épisode pseudo-grippal. Toutefois, les conséquences peuvent être graves pour l'enfant à naitre : avortement, accouchement prématuré, formes septicémiques avec détresse respiratoire dans les jours qui suivent la naissance.

Aucune victime n'est à déplorer et ce rappel national est fait « à titre préventif », précise le distributeur. Aucun autre lot que ceux mentionnés dans le communiqué de la Direction de l'Action Sanitaire et Sociale n'est concerné.

* Lots 345 (DLC 13/09/2011), 353 (19/08/2011), 355 (20/09/2011), 363 (25/09/2011), 365 (27/09/2011).

Autres actualités sur le même thème