Vous recherchez une actualité
Actualités

LONGEVITÉ: Le calcium allonge la durée de vie des femmes

Actualité publiée il y a 8 années 5 mois 1 semaine
Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism

Une supplémentation ou une alimentation riche en calcium associée à l'allongement de la durée de vie chez les femmes, suggère cette étude menée à l’Université McGill, qui montre que des apports quotidiens en calcium et jusqu'à 1000 mg par jour sont associés à un risque moindre de décès, toutes causes confondues. Des résultats à ce stade partiels, à paraître dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.


Lisa Langsetmo, chercheur associé à l'Université McGill et David Goltzman, Professeur au Département de médecine McGill rappellent que si le calcium est un nutriment essentiel pour la santé des os, de précédentes études avaient associé la supplémentation en calcium à un risque accru de maladie cardiaque. Les chercheurs ont donc souhaité vérifier, à partir des données de 9.033 Canadiens suivis durant 12 ans et participant à la cohorte Canadian Multicentre Osteoporosis Study (CaMos), les effets d'une supplémentation en calcium (et en vitamine D) sur le risque global de décès. Durant cette période, 1.160 participants sont décédés.

Les auteurs constatent que,

· l'utilisation quotidienne de suppléments de calcium chez les femmes est associée à un moindre risque de décès, avec un avantage significatif chez les femmes prenant des doses allant jusqu'à 1000 mg par jour et même si le supplément contient de la vitamine D.

· aucun avantage n'est statistiquement significatif pour les hommes.

· aucune preuve de l'impact de la vitamine D sur la mortalité.

Conclusion, des quantités plus élevées de calcium sont associées à une plus longue durée de vie chez les femmes, et indépendamment de la source du calcium, produits laitiers ou suppléments, selon cette étude. Néanmoins, si l'on prend en compte d'autres études qui montraient que du calcium en supplémentation, en plus de l'apport naturel de calcium par l'alimentation, est associé à un risque cardiaque accru, il vaut mieux préférer une alimentation riche en calcium à la supplémentation. Toute supplémentation requiert un avis médical.