Vous recherchez une actualité
Actualités

MAL de DOS: Ouverture d'un Institut du Rachis

Actualité publiée il y a 4 années 8 mois 2 semaines
Réseau-CHU

Hernie discale, canal lombaire étroit, troubles de la statique, lombalgie, scoliose…, pathologies tumorales, traumatiques, infectieuses ou complexes du rachis pourront être prises en charge dans ce nouvel Institut Universitaire du Rachis qui s’ouvre au CHU de Caen. Seule condition pour les patients qui souffrent du dos, être adressé par leur médecin traitant. L’Institut offre, outre l’expertise de spécialistes, l’accès aux patients souffrant du rachis un accès rapide à un plateau technique et de rééducation doté des derniers équipements.

Toutes les pathologies du rachis de l'adulte et de l'enfant qui peuvent faire appel à des techniques chirurgicales sophistiquées peuvent y être prises en charge, des consultations (neurochirurgie, rhumatologie, soins de suite et de réadaptation, centre d'évaluation et de traitement de la douleur, neurologie et explorations électrophysiologiques), aux procédures diagnostiques et aux traitements.


L'Institut dispose des dernières thérapeutiques : infiltrations scannoguidées pour les tassements ostéoporotiques, cimentoplastie, chirurgie mininvasive et toute la gamme de chirurgie complexe pour les pathologies les plus lourdes et pour les scolioses et troubles de la statique de l'enfant. Les chirurgiens orthopédiques de l'adulte traitent les pathologies ostéoarticulaires souvent associées au rachis arthrosique.

Le nouveau plateau de rééducation permet un travail proprioceptif, un travail de renforcement musculaire et sur l'équilibre, ainsi que de multiples programmes de rééducation personnalisés et évolutifs pour le reconditionnement physique des lombalgiques mais aussi la préparation pré opératoire avant des chirurgies lourdes de la colonne vertébrale.

Un parcours de soin facilité au maximum pour le patient:

· Tout médecin, de ville ou hospitalier, souhaitant une prise en charge ou un avis pour une pathologie de rachis pourra obtenir un rendez-vous en appelant un secrétariat spécialisé qui l'orientera vers la discipline la plus adaptée à la pathologie de son patient, ou par mail et le secrétariat reprendra contact pour donner un rendez-vous.

· Les patients souffrant de lombalgies subaiguës ou chroniques, lombosciatiques non chirurgicales, cervicalgies chroniques seront dirigés vers des consultations d'orientation pour faire le point sur le parcours de soins, et proposer une prise en charge globale y compris sur le plan psychosocial. A ce titre, la consultation algologie sera systématiquement associée. Si besoin, il sera aussi possible d'obtenir un avis par téléphone.

· Les demandes de consultation orientées garderont leurs filières indépendantes et directes (en particulier en chirurgie pédiatrique orthopédique) tout comme les urgences rachidiennes qui seront systématiquement accueillie par le médecin de garde de neurochirurgie.

· Les patients nécessitant des examens complémentaires pourront être hospitalisés en court séjour programmé pour rassembler tous les examens et avis cliniques complémentaires.

L'institut est placé sous la responsabilité du Pr Evelyne Emery, responsable du service de neurochirurgie, du Pr François Leroy, responsable du service de soins de suite et de réadaptation, et du Pr Christian Marcelli, responsable du service de rhumatologie. Il réunit une fois par mois un staff multidisciplinaire pour étudier les dossiers les plus complexes et s'accorder sur la meilleure prise en charge thérapeutique.

Autres actualités sur le même thème