Vous recherchez une actualité
Actualités

MIGRAINE: Efficacité d'un gel à appliquer sur les tempes

Actualité publiée il y a 5 années 3 mois 3 semaines
AAN

Ce nouveau traitement révolutionnaire de la migraine présenté par un laboratoire pharmaceutique, Achelios Therapeutics (Caroline du Nord) a pour nom Topofen®. Il s’agit d’un gel topique qui, si l’on en croit les résultats de cet essai clinique contrôlé par placebo de phase IIa, pourrait être un traitement alternatif sûr et efficace pour les patients souffrant de migraine aiguë. Les conclusions de l’essai ont été présentées à la Réunion “Emerging Science” du Congrès annuel de l’American Academy of Neurology à Washington.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

En fait, il s'agit d'une simple application d'un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien bien connu (AINS : 5% de kétoprofène,) via un procédé de formulation exclusif et transdermique, localisée au niveau des branches nerveuses du nerf trijumeau. Le nerf trijumeau est une voie majeure de la douleur majeure. La migraine se développe lorsque les cellules du cerveau déclenchent la libération, par le nerf trijumeau, de neuropeptides entraînant une inflammation et une hypersensibilité de la dure-mère.


Le besoin de traitements alternatifs : Le Dr Wolfgang Liedtke, de l'Université Duke, qui a fait partie de l'équipe de recherche rémunérée par Achelios, professeur agrégé de neurologie et médecin traitant au centre anti-douleur de la Duke confirme la capacité de Topofen® à calmer la migraine sévère. Son essai fournit en effet les premières preuves d'efficacité d'un traitement par voie topique des migraines avec, bien évidemment, l'absence de risque lié aux effets secondaires des différents médicaments par voie orale disponibles : on rappellera en effet les effets secondaires possibles et parfois graves des AINS, comme les saignements de l'estomac et les ulcères, et leurs conséquences (soit, aux seuls Etats-Unis, plus de 100.000 hospitalisations et des milliers de décès chaque année).

L'étude, randomisée, croisée, en double aveugle, contrôlée vs placebo a été menée sur 48 adultes à antécédents de migraine épisodique, avec ou sans aura. Les participants ont été invités à traiter leurs migraines, modérées à sévères en appliquant le gel sur la peau, au niveau des 3 branches du nerf trijumeau puis de noter leurs symptômes sur un agenda électronique.

Vs placebo, Topofen montre une réduction accrue de la douleur, un apaisement plus rapide, une réduction globale des symptômes comme les nausées, l'hypersensibilité à la lumière et au son et un apaisement plus pérenne des douleurs au cours des 24 heures suivant l'application du gel : Ainsi,

· Parmi les patients migraineux sévères, 77% éprouvent un soulagement de la douleur et de leurs symptômes,

· dont 45% durant au moins 2 heures et jusqu'à 24 heures,

· vs 15% avec un placebo.

· 50% des patients ayant traité leur douleur sévère avec le gel, n'éprouvent plus de douleur 24 heures après l'application, vs 25% des témoins traités par placebo.

· Topofen multiplie par 3 le taux de soulagement complet des symptômes associés à la migraine, vs placebo.

Topofen est actuellement évalué également dans la prise en charge de la douleur articulaire périphérique, des entorses et les foulures et de la douleur inflammatoire post-chirurgicale.

N.B. L'essai a été fiancé par le laboratoire Achelios Therapeutics

Source: American Academy of Neurology annual meeting Potential migraine therapy to be presented April 22 by Achelios Therapeutics (Visuels Achelios)

Plus de 30 études sur la Migraine

Autres actualités sur le même thème