Vous recherchez une actualité
Actualités

MSP: Le gouvernement finance 50 maisons de santé pluridisciplinaires

Actualité publiée il y a 5 années 4 mois 4 jours
Ministère de l'Egalité des territoires

Définies par la loi de financement de la sécurité sociale de 2008, les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) doivent assurer des activités de soins sans hébergement et remplissent des missions multiples dont des actions de santé publique, de prévention et d’éducation pour la santé. Constituées entre professionnels de santé, médicaux, paramédicaux et médico-sociaux, elles viennent renforcer l'offre de soins ambulatoire et apporter une réponse aux problèmes de démographie médicale. Alors que le contexte d’accès aux soins risque de s’aggraver avec un nombre de médecins en activité, en particulier spécialistes, en baisse, le gouvernement a décidé de renforcer le Plan «maisons de santé », avec 50 projets supplémentaires.

En regroupant dans un même établissement une pluralité d'activités médicales et paramédicales et en offrant donc, en un lieu unique, un ensemble de services de santé, les maisons de santé pluridisciplinaires peuvent répondre à la fois aux besoins des usagers, mais aussi à l'évolution des modes d'exercice souhaitée par de nombreux professionnels et favoriser leur maintien voire leur retour dans les zones rurales.


Alors qu'en 2010, le gouvernement lançait un programme national visant à accélérer la mise en place des MSP avec la construction, d'ici 2013, de 250 établissements supplémentaires, leur mise en place s'avère plus complexe qu'on ne le pensait. En janvier 2012, 235 maisons étaient en fonctionnement et environ 450 étaient en projet, le plus souvent (80%) en milieu rural. Au 31 janvier 2013, 284 maisons de santé étaient ouvertes sur le territoire, regroupant 2.650 professionnels, dont 750 médecins. (Voir carte ci-contre).

Renforcer le Plan « Maisons de santé » avec 50 projets supplémentaires, financées par un budget de 5 millions d'euros supplémentaires c'est ce que vient de décider le ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, qui apporte ainsi un soutien au pacte « territoire santé » présenté, en décembre 2012, par le ministre de la santé, Marisol Touraine. Les Agences régionales de santé restent les interlocuteurs privilégiés des porteurs de projet, précise le Ministère.

Renforcer le transfert de tâches : Le statut de Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA), créé en mars 2012, devrait favoriser le développement de ces maisons de santé en autorisant la mise en commun du travail et des compétences des professionnels médicaux et paramédicaux, de l'information médicale, des structures et couts administratifs, des revenus et des soins facturables à l'Assurance Maladie. Le transfert de tâches est donc une condition essentielle au bon fonctionnement des MSP mais aussi un acquis typique possible au sein des MSP qui peut donner lieu à validation. Ainsi, la MSP pourrait être un lieu de valorisation de l'expérience des professionnels de santé et devenir un outil pour développer les transferts de compétence. Un effet secondaire qui répond, lui-aussi au problème de démographie médicale.

Autres actualités sur le même thème

Pages