Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

MYOPIE : Quand la fragilité génétique se combine à de longues études

Actualité publiée il y a 1 année 3 mois 4 semaines
PLoS Genetics
La génétique combinée à de longues années de scolarité peut favoriser le développement d’une myopie chez les enfants et les jeunes adultes (Visuel Adobe Stock 31027241)

La génétique combinée à de longues années de scolarité peut favoriser le développement d’une myopie chez les enfants et les jeunes adultes, souligne cette équipe de l'Université de Cardiff (UK) qui identifie 5 variantes génétiques « coupables » à l’effet synergique lorsque combinées avec un effort de vision prolongé dans le temps. En d’autres termes, le risque de myopie d’une personne porteuse de ces gènes est sérieusement aggravé par de longues années d'études. Ces données publiées dans PLOS Genetics rappellent l’importance d’un suivi ophtalmologique régulier chez les enfants et les adolescents.

 

Car la myopie elle-même est associée à tout un spectre de troubles oculaires, ce qui en fait l'une des principales causes de déficience visuelle irréversible, plus tard, avec l’âge. Cependant, la myopie se développe plus fréquemment à l’enfance et semble résulter d’une combinaison de facteurs génétiques, d’insuffisance d’activités en extérieur et des années passées à étudier.

 

Des études génétiques ont déjà identifié plus de 450 variantes génétiques associées à un risque accru de myopie, mais il a été démontré que la plupart de ces variantes augmentent spécifiquement le risque chez des personnes présentant également des facteurs de risque liés au mode de vie.

5 variantes génétiques majeures de risque de myopie, en cas de temps d’étude prolongé

L’étude qui a analysé les données génétiques et de santé de plus de 340.000 participants identifie et confirme les variantes génétiques qui peuvent conférer une susceptibilité à la myopie, en combinaison avec d’autres facteurs, comme faire des études intensives.

 

5 variantes génétiques apparaissent induire un effet synergique avec un temps d’étude prolongé, augmentant ainsi progressivement le risque de myopie : plus les porteurs de ces variantes passent de temps à l'école, plus leur risque de myopie est élevé. Ces découvertes apportent de nouvelles informations sur les voies biologiques qui causent la myopie même si d’autres recherches seront nécessaires pour comprendre comment ces voies interagissent avec de tels facteurs liés au mode de vie.

 

 « Sachant que la myopie est l'une des principales causes de déficience visuelle irréversible, ces conclusions sensibilisent à une surveillance ophtalmique plus régulière des enfants, des adolescents et des jeunes adultes et le cas échéant au port de lunettes ou de lentilles de contact régulièrement réévaluées ».