Vous recherchez une actualité
Actualités

NATATION, RÉÉDUCATION: Pouvoir suivre la performance musculaire dans l'eau

Actualité publiée il y a 4 années 9 mois 4 semaines
JBO

Les nageurs qui cherchent à améliorer leur technique –mais aussi les patients en programme de rééducation dans l’eau-, trouveront prochainement, un nouvel outil qui leur permettra de suivre leurs progrès. Cette recherche de scientifiques de l'Université d'Essex présentée dans le Journal of Biomedical Optics (JBO) décrit le premier dispositif de mesure de consommation d’oxygène « sous-marine ».

La technologie est non seulement capable d'évaluer, sous l'eau, les niveaux d'oxygène des muscles durant les entrainements de natation mais aussi la réparation des muscles. Car il n'existait pas à proprement parler de méthode de mesure en temps réel de la performance humaine sous-marine. Cette technique qui mesure l'oxygénation musculaire des athlètes dans l'eau permet d'évaluer la performance sportive, mais aussi les progrès d'un patient qui suit une thérapie de rééducation dans l'eau. En optimisant les techniques de spectroscopie, en résolvant les défis d'étanchéité des capteurs et les obstacles que représentent l'eau ou les combinaisons de natation, les scientifiques sont aujourd'hui capables d'apprécier un certain nombre de données dans l'eau, via une signature chimique unique qui exprime la façon dont cette donnée –ici la consommation d'oxygène - interagit avec les ondes lumineuses (taux d'absorption, de réflexion, de réfraction, ou altération des différentes couleurs, des longueurs d'onde, de la lumière…) Cette capacité à apprécier la consommation d'oxygène dans l'effort va apporter aux nageurs de précieuses données sur leur performance et leur endurance.


Source: Journal of Biomedical Optics Dec 05, 2014 doi:10.1117/1.JBO.19.12.127002 Underwater near-infrared spectroscopy measurements of muscle oxygenation: laboratory validation and preliminary observations in swimmers and triathletes (Visuel © eyeQ - Fotolia.com et © Monkey Business - Fotolia.com)