Vous recherchez une actualité
Actualités

NEURO: La lumière favorise les performances cognitives

Actualité publiée il y a 6 années 1 mois 2 semaines
Journal of Cognitive Neuroscience

La lumière stimule l'activité cérébrale pendant une tâche cognitive, même chez des personnes totalement aveugles, conclut cette étude menée par des chercheurs de l'Université de Montréal et du Brigham and Women's Hospital de Boston. Conclusions publiées dans le Journal of Cognitive Neuroscience.

« Nous avons été très surpris de constater que le cerveau réagit nettement à la lumière chez ces trois rares sujets totalement aveugles, malgré l'absence complète de vision consciente », explique Steven Lockley, auteur principal de l'étude. On connaissait les effets de la lumière via notre horloge biologique sur le métabolisme, le système immunitaire et le vieillissement, mais moins sur les fonctions cérébrales.


Cette équipe décrypte le rôle d'un photorécepteur situé dans la couche des cellules ganglionnaires de la rétine qui va contribuer à certaines fonctions visuelles même lorsque les cellules rétiniennes ont perdu leur capacité à traiter la lumière. Leur étude qui a porté sur 3 sujets aveugles devant signaler si une lumière bleue était allumée ou éteinte, constate que ces sujets aveugles ont une perception inconsciente de la lumière « sans être en mesure de consciemment la voir ». Plus surprenant, la lumière influence les rythmes cérébraux associés à l'attention chez ces personnes aveugles, montrant ainsi ses effets sur l'activité cérébrale. De plus, durant l'exécution d'une tâche auditive cognitive, l'exposition à la lumière bleue stimule les régions du cerveau clés pour la réalisation de cette tâche.

Des résultats qui suggèrent que la lumière joue un rôle clé dans l'attention et contribue à expliquer pourquoi la performance sur des tâches cognitives est améliorée en présence de lumière.

Sources: UdM News Study with totally blind people shows how light helps activate the brain et Journal of Cognitive Neuroscience July 16, 2013 doi:10.1162/jocn_a_00450 Blue Light Stimulates Cognitive Brain Activity in Visually Blind Individuals (Visuel © feraru nicolae - Fotolia.com)

Autres actualités sur le même thème