Vous recherchez une actualité
Actualités

NEURO: Un hublot pour voir dans le cerveau

Actualité publiée il y a 5 années 3 mois 1 semaine
Nanomedicine: Nanotechnology, Biology and Medicine

C’est un nouvel implant cérébral mais transparent et en forme de hublot qui permet de voir à l’intérieur du cerveau ou de traiter plus simplement par laser. Développé par une équipe de l'Université de Californie, Riverside, ce nouvel implant ouvre de nouvelles options thérapeutiques et diagnostiques pour des maladies neurologiques telles que le cancer du cerveau et les lésions cérébrales traumatiques. Présentation dans la revue Nanomedicine: Nanotechnology, Biology and Medicine.

Constitué du même matériau céramique (la zircone stabilisé à l'yttrium) que celui utilisé pour les prothèses de hanche et les couronnes dentaires, mais traité de manière à être transparent, l'implant forme une petite fenêtre permanente par laquelle les médecins peuvent traiter le cerveau par laser. Un développement qui s'intègre à point nommé dans l'initiative américaine BRAIN (Brain Research through Advancing Innovative Neurotechnologies) annoncée par le Président Obama, précisent les auteurs, puisqu'il ouvre une nouvelle voie pour détecter une évolution, prévenir ou guérir les maladies du cerveau par neuromodulation, stimulation ou laser.


Pas besoin de casque ! Guillermo Aguilar, professeur de génie mécanique à l'UC Riverside explique que si le laser est un outil thérapeutique prometteur pour de nombreux troubles du cerveau, son utilisation a toujours été limitée par la nécessité de réaliser une craniotomie ou ablation chirurgicale d'une partie de l'os du crâne pour accéder au cerveau. L'implant transparent développé par son équipe résout ce problème en offrant un orifice permanent vers le cerveau. Enfin, cet implant cérébral est le premier qui pourrait être utilisé chez l'homme en particulier en raison de sa capacité de résistance aux chocs qui apporte plus de sécurité mais rend aussi inutile le port d'un casque protecteur pour le patient.

Source: Nanomedicine: Nanotechnology, Biology and Medicine doi.org/10.1016/j.nano.2013.08.002 Transparent Nanocrystalline Yttria-Stabilized-Zirconia Calvarium Prosthesis (Visuels@ University of California, Riverside et schéma@Mayo Kodera)

Autres actualités sur le même thème

Pages