Vous recherchez une actualité
Actualités

Nouveau VACCIN anti-VIH : La FDA autorise un essai clinique sur l'Homme

Actualité publiée il y a 7 années 9 mois 4 jours
Université de Western Ontario

Premier et seul vaccin préventif contre le VIH basé sur un virus génétiquement modifié entier tué à recevoir l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA), le vaccin SAV001 s'annonce très prometteur, après avoir fait ses preuves lors de tests de toxicologie préliminaires d’innocuité. Développé par le Dr Yong Kang Chil de l'Université de Western Ontario, c’est le seul candidat vaccin contre le VIH - et l'un des rares au monde- actuellement en développement au Canada. Il a déjà obtenu des brevets dans plus de 70 pays, dont les Etats-Unis et l'Union européenne.

«L'approbation de la FDA pour passer à des essais cliniques chez l'Homme est une étape extrêmement importante pour notre vaccin, qui a le potentiel de sauver la vie de millions de personnes dans le monde en empêchant l'infection au VIH», explique le dr. Kang, chercheur et professeur à l'école occidentale Schulich (Ontario) de médecine.


C'est une joint-venture entre un laboratoire canadien, Sumagen et une unité de recherche publique, un parfait exemple de collaboration entre secteur privé et recherche universitaire. Un représentant de Sumagen Co. Ltd, le Dr Dong Kim Joon explique que sa société a engagé des ressources importantes depuis 2005 et que cet accord de la FDA est un grand pas en avant.

Un premier candidat vaccin à base de virus entier tué : On sait que plus de 35 millions de personnes vivent actuellement avec le virus. Depuis que le virus a été caractérisé en 1983, de nombreux essais de vaccins ont été tentés par des laboratoires pharmaceutiques et des institutions académiques du monde entier, mais aucun vaccin n'est encore commercialisé à ce jour… Mais ce nouveau vaccin est unique en ce qu'il utilise un virus entier tué VIH-1, un peu comme les vaccins à virus entier tué pour la polio, la grippe, la rage et l'hépatite A. Le VIH-1 est génétiquement modifié de manière à être non pathogène et pouvoir être produit en grandes quantités.

Encore une longue procédure d'évaluation : Avant de pouvoir être commercialisé, le vaccin candidat SAV001 devra encore passer avec succès trois phases d'essais cliniques humains, un essai de phase I, qui débutera en Janvier 2012, pour effectuer une double vérification de l'innocuité du vaccin chez l'homme. Cet essai impliquera 40 volontaires séropositifs. Puis, un essai de phase II qui permettra de mesurer la réponse immunitaire chez l'homme, impliquant environ 600 volontaires séronégatifs à haut risque d'infection par le VIH. Enfin, un essai de phase III pour évaluer l'efficacité du vaccin, impliquant environ 6.000 volontaires séronégatifs à haut risque d'infection par le VIH.

Sumagen Canada a obtenu des brevets pour le vaccin SAV001 dans plus de 70 pays, dont les États-Unis, l'Union européenne, la Chine, l'Inde et la Corée du Sud. Le vaccin a été fabriqué à un niveau de sécurité biologique 3 (BSL3) selon les bonnes pratiques de fabrication en vigueur aux Etats-Unis.

Source: The University of Western Ontario « HIV/AIDS Vaccine Developed at The University of Western Ontario Proceeding to Human Clinical Trials

Lire aussi: VIH : L'essai HPTN 052 nommé révélation scientifique de l'année par la revue Science -

Autres actualités sur le même thème