Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ: Émissions culinaires, les reproduire fait plutôt grossir

Actualité publiée il y a 4 années 6 mois 5 jours
Appetite

Il vaut mieux regarder les émissions de cuisine pour le "fun" plutôt que pour l'inspiration. Car reproduire les recettes de ces émissions rapporte en moyenne 5 kilos de plus, estime cette étude du Cornell Food & Brand Lab. Si cuisiner, pour la famille, est le début de la prévention contre l’obésité, la normalisation de la surconsommation et de l’alimentation-récompense, encouragée par ces émissions, favorise des habitudes culinaires et alimentaires trop riches.


Pour mesurer les effets de ces émissions sur le poids, Brian Wansink du Cornell Brand Lab, a interrogé 501 femmes âgées de 20 à 35 ans, évalué leurs habitudes culinaires et leurs sources de nouvelles recettes. Son analyse constate que les recettes d'émissions de cuisine sont réalisées à l'aide d'aliments plus nutritifs et en trop grandes portions. Les femmes qui cuisinent à partir de ces émissions pèsent 5 kilos de plus en moyenne que les femmes qui regardent les mêmes émissions juste pour le divertissement ou s'inspire de recettes trouvées dans la presse, en ligne ou transmises par des amies.

Un petit conseil des auteurs : Eviter les recettes présentées à la télévision, qui ont tendance à normaliser la surconsommation et l'« alimentation récompense » ou apprendre à adapter ces recettes pour qu'elles soient moins riches et plus équilibrées.

Rappelons cette autre étude, publiée dans la même revue qui suggérait aussi que regarder des émissions culinaires peut influer sur le comportement alimentaire et que cet effet a des implications pour prévenir ou réduire l'obésité.

Source: Appetite March, 2015 doi:10.1016/j.appet.2015.02.035 (Visuel@ Daniel Miller) Viewers vs. Doers: The Relationship Between Watching Food Television and BMI

Brian Wansink est l'auteur de l'ouvrage “Slim by Design: Mindless Eating Solutions for Everyday Life”

Lire aussi :

OBÉSITÉ: Regarder des émissions culinaires fait-il grossir? -

ALIMENTATION: Cuisiner c'est manger moins et mieux manger

Autres actualités sur le même thème