Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ et MIGRAINES: Elles sont fréquemment associées

Actualité publiée il y a 6 années 1 mois 4 semaines
Neurology

Les personnes qui souffrent de migraines occasionnelles sont plus susceptibles d'être obèses et vice-et versa. Mais quel intérêt lorsqu’on n’est pas spécialement en surpoids et que l’on souffre de migraines ? Certains médicaments contre la migraine peuvent entraîner un gain ou perte de poids, des effets donc plus sensibles chez les migraineux, précisent les chercheurs de l’Université de Batimore.
Leurs conclusions, publiées dans l’édition du 11 Septembre de la revue Neurology suggèrent la préconisation, particulièrement chez les migraineux, de choix de vie sains en matière d'alimentation et d'exercice.


De précédentes études ont déjà suggéré ce lien entre migraine chronique et obésité, mais moins clairement lorsqu'il s'agit de migraines épisodiques. Cette étude, menée auprès de 3.862 participants âgés en moyenne de 47 ans, dont 1.044 participants obèses et 188 migraineux a analysé les données de taille, de poids et de fréquence et de sévérité des migraines. Une migraine épisodique était définie comme entraînant 14 crises ou moins par mois et le surpoids/obésité selon l'IMC (surpoids : IMC de 25 à 29.9 kg/m2)/ obésité : IMC ≥30 kg/m2).

· Les personnes obèses ont un risque accru de 81% de migraine par rapport aux personnes de poids normal (OR : 1,81, IC 95%).

· L'augmentation du risque de migraine épisodique est dose dépendante de l'augmentation de l'obésité évaluée par l'IMC.

· Le lien est plus fort chez les moins de 50 ans, la période de la vie où la migraine est la plus fréquente vs + de 50 ans.

Si le contrôle du poids est donc particulièrement recommandé en cas de migraine, il reste à savoir si une perte de poids permet de diminuer l'incidence des migraines.

Source: Neurology September 11, 2013, doi: 10.1212/WNL.0b013e3182a824f7 Episodic migraine and obesity and the influence of age, race, and sex (Visuel@ © Marcin Sadlowski - Fotolia.com)

Lire aussi sur la Migraine

Autres actualités sur le même thème