Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ: Quelle chance réelle de retrouver un poids normal?

Actualité publiée il y a 5 années 2 semaines 6 jours
American Journal of Public Health

Quelle est la vraie probabilité de retrouver un poids normal ou « de santé » lorsqu’on est atteint d’obésité ? Cette question, cette équipe du King College de Londres se l’est posée, mais sur la base des dossiers de santé de près de 300.000 participants, hommes et femmes. Et la réponse est peu encourageante, car la chance est extrêmement faible, de l’ordre de 1 sur 100 à 200, conclut l’analyse présentée dans l’American Journal of Public Health. Principalement en cause, les stratégies généralement adoptées pour la perte de poids…

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Le Professeur Martin Gulliford, auteur principal de l'étude, de la Division de la recherche en santé du King College de Londres, commente les résultats : « Les stratégies actuelles pour lutter contre l'obésité, qui se concentrent principalement sur la réduction des calories et l'augmentation de la pratique de l'activité physique, ne parviennent pas à aider la majorité des patients obèses à perdre du poids et à maintenir cette perte de poids ». Il appelle au développement de nouvelles interventions et de politiques plus soutenues pour prévenir ce fléau de santé public. On rappellera ici, une récente étude qui aboutit aux mêmes conclusions, chez l'enfant en surpoids : l'étude met l'accent sur les habitudes alimentaires et la relation à la nourriture, des facteurs majeurs de surpoids, mais qui restent modifiables.


Car les résultats de ce suivi, de 2004 à 2014, du poids de 278.982 participants, dont 129.194 hommes et 149.788 femmes, sur la base de leurs dossiers de santé électroniques, sont clairs. L'étude a examiné la probabilité chez les patients obèses d'atteindre un poids normal ou une réduction de 5% de leur poids corporel, en excluant les patients ayant eu recours à la chirurgie bariatrique.
La chance d'une personne obèse de retrouver un poids corporel normal est de :

- 1 sur 210 pour les hommes,

- 1 sur 124 pour les femmes. Dans l'ensemble, seulement 1.283 hommes et 2.245 femmes ayant un IMC de 30-35 ont atteint leur poids corporel normal, ce qui équivaut à une probabilité de 1 sur 210 pour les hommes et 1 sur 124 pour les femmes

- 1 sur 1.290 pour les hommes souffrant d'obésité sévère,

- 1 sur 677 pour les femmes souffrant d'obésité sévère.

De perdre 5% du poids corporel est de :

- 1 sur 12 pour les hommes,

- 1 sur 10 pour les femmes,

Mais, parmi les 10% de personnes qui ont atteint ces 5% de perte de poids,

- 53% ont repris ce poids dans les 2 ans,

- 78% dans les 5 ans.

L'étude conclut ainsi que les traitements actuels de l'obésité sont inefficaces, à terme, pour la majorité des patients obèses. Les auteurs ajoutent : «Perdre 5 à 10% de poids corporel a déjà des avantages significatifs pour la santé et est souvent l'objectif de perte de poids recommandé. Ces résultats soulignent combien il est difficile pour les personnes souffrant d'obésité d'atteindre ce premier objectif ».

De nouvelles approches sont donc nécessaires de toute urgence pour lutter contre l'obésité. Des actions qui se concentrent principalement sur la prévention car lorsque l'obésité s'est installée…

Source: American Journal of Public Health July 16, 2015 doi: 10.2105/AJPH.2015.302773 Probability of an Obese Person Attaining Normal Body Weight: Cohort Study Using Electronic Health Records

Accéder aux dossiers

Obésité de l'enfant (1/6)

Troubles du comportement alimentaire

Plus de 200 études sur le Surpoids et l'Obésité

Lire aussi : PERTE de POIDS: Les 3 raisons qui mènent un régime à l'échec -

Autres actualités sur le même thème