Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ: Une cellulose alimentaire, additif coupe-faim dans les yaourts

Actualité publiée il y a 6 années 6 mois 1 jour
American Chemical Society

Un méthyle de cellulose alimentaire qui gélifie en dessous de la température du corps pourrait déclencher la satiété. Cet essai clinique d’une nouvelle version d'un additif alimentaire, en usage depuis plus de 50 ans, présenté à la 244e réunion de l'American Chemical Society montre en effet une réduction significative de l’apport calorique et apporte la preuve de concept clinique de ce nouvel ingrédient coupe-faim pour les yaourts, milkshakes et autres aliments. Le méthyle de cellulose alimentaire est déjà connu pour apporter une texture agréable dans des centaines de produits alimentaires. Ce nouvel ingrédient, décrit par ces scientifiques à l’ACS, est un nouveau méthyle de cellulose, qui se présente sous la forme d’une poudre blanche qui se dissout dans l'eau froide pour former une solution épaisse qui se transforme, avec la chaleur du corps, en gel ou gélatine dans l'estomac, avant de passer dans l'intestin grêle. Selon le Pr Carsten Huettermann, auteur principal de la présentation, c’est la première utilisation d'un méthyle de cellulose comme déclencheur de satiété dans les aliments.

Un ingrédient qui apporte la satiété après avoir mangé de petites quantités de nourriture, explique le Pr Huettermann. «Dans cette étude, nous constatons que les participants consomment moins de calories dès le repas suivant. Notre prochaine étape est maintenant d'étudier le mécanisme d'action et de confirmer l'impact sur la gestion du poids ». Cette méthylcellulose, nommée Satisfit-Ltg a entraîné une sensation de satiété jusqu'au repas suivant - au cours duquel les volontaires pouvaient manger autant qu'ils le voulaient - et une réduction de 13% du nombre de calories consommées à ce repas. Elle a ensuite été incorporée avec succès dans des formulations alimentaires comme le yaourt.


Source: American Chemical Society's 244th National Meeting & Exposition New form of long-used food ingredient for 'anti-hunger' yogurts, smoothies (Visuel © Africa Studio - Fotolia.com)

Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire


Interstitiel escarre

Autres actualités sur le même thème

Pages


Interstitiel escarre