Vous recherchez une actualité
Actualités

OCTOBRE ROSE: Pour elles, pour vous et contre les cancers du sein

Actualité publiée il y a 7 années 9 mois 3 semaines
Ministère de la santé, Institut Curie

Le mois d’octobre est celui de la mobilisation contre le cancer du sein. Chaque année, à l’initiative du Ministère de la Santé, Octobre Rose milite pour le dépistage organisé du cancer du sein, contre les disparités de participation au dépistage et afin de permettre aux femmes en situation de précarité d’accéder aussi au dépistage du cancer du sein. Car ces dernières années, seule un peu plus d’une femme sur deux a participé au dépistage organisé du cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et le deuxième cancer dans l'ensemble de la population après celui de la prostate, avec plus de 50.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France et une augmentation importante (138 % entre 1980 et 2005). Sa forte augmentation s'explique en partie par l'allongement de la durée de la vie et le développement du dépistage et l'évolution de facteurs de risques environnementaux ou comportementaux.


Face à cette augmentation, les femmes disposent de nombreux traitements pour lutter efficacement contre les tumeurs du sein : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée, seule ou en association et, en France, grâce à ces traitements, 86 % des patientes ayant été atteintes d'un cancer du sein sont en vie 5 ans après le diagnostic.

La qualité de vie aussi : Au-delà du traitement pharmacologique, d'autres approches thérapeutiques complémentaires adaptées aux besoins des femmes se développent : groupes de parole thématiques (sexualité, nutrition…), soins en sophrologie, relaxation, hypnothérapie, art-thérapie, qi gong, yoga, ateliers de conseils et prévention (kinésithérapie, chevelure, lingerie…), soins esthétiques, conférences-débats (maladie, traitements, conseils…), et enfin consultations dédiées aux couples et aux familles.

Octobre Rose avec l'Institut Curie, l'un des leaders dans la prise en charge des cancers du sein avec près de 6.500 patientes chaque année, c'est aussi, du 4 au 26 octobre 2011, sur ses sites de Paris (5e) et de Saint-Cloud (92) des conférences, débats, projections documentaires, tables-rondes, exposition photographique...pour mieux sensibiliser à la maladie.

Autres actualités sur le même thème