Vous recherchez une actualité
Actualités

PARCOURS du CŒUR : 2.000 parcours dans toute la France

Actualité publiée il y a 9 années 6 mois 4 jours
Fédération Française de Cardiologie

Le coup d’envoi des Parcours du Cœur 2011 organisés les 2 et 3 avril est donné, c'est la plus importante manifestation de prévention en santé cardiaque. Un grand rendez-vous annuel placé, cette année, sous le signe du vélo. Un rappel essentiel car les maladies cardiovasculaires font 400 morts par jour en France et sont la 2ème cause de mortalité (1ère pour les femmes) dans notre pays.


La FFC rappelle que les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes, la seconde chez les hommes et qu'elles seront en augmentation ces prochaines années.

Si les Parcours du Cœur sont un rendez-vous populaire, convivial et festif, le public est invité à « bouger ». Chaque ville participante organise un Parcours à caractère sportif : marche, vélo, roller, randonnée, mais aussi escalade, course, marche nordique, tai-chi, QiQong, yoga, fitness…

Des stands d'information tenus par des cardiologues, les bénévoles de la Fédération Française de Cardiologie et des professionnels de santé sont là pour informer les visiteurs, en particulier sur les mesures de prévention. Car les maladies cardiaques sont essentiellement favorisées par 3 facteurs de risque évitables,

· le tabac. 80% des personnes faisant un infarctus avant 45 ans sont des fumeurs.

· La sédentarité qui contribue à la survenue ou à l'aggravation de plusieurs facteurs de risque (hypertension artérielle, diabète, surpoids, hypercholestérolémie...).

· l'alimentation: une élévation du taux du cholestérol LDL dans le sang est un facteur de risque déterminant. Un taux de cholestérol HDL bas l'est également. Enfin, l'excès de poids est également cause d'un risque cardiovasculaire.

Les jeunes doivent courir aussi et faire leur Parcours du Coeur car la FFC dénonce la chute libre de la pratique sportive chez lesjeunes( - 40% en quelques décennies). Pour la FFC, c'est le nouveau terrain sur lequel il faut se battre car les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge.

C'est pourqoi, cette année, la FFC a également organisé les Parcours du Cœur scolaires.

La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis plus de 45 ans. Cette association reconnue d'utilité publique depuis 1977 est présente partout en France. Elle a quatre missions: la prévention, la recherche en cardiologie, l'aide à la réadaptation des cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent.