Vous recherchez une actualité
Actualités

PÉNICILLINE: Des doses plus importantes pour les enfants plus gros!

Actualité publiée il y a 7 années 11 mois 3 semaines
British Medical Journal

Il faut adapter les doses de pénicilline (et autres antibiotiques apparentés) pour les jeunes enfants en fonction de leur poids, expliquent ces chercheurs de l'Université de Londres, du King 's College London, de l'Université d'Athènes et de l'Université de Hong Kong. Le dosage de la pénicilline et des antibiotiques apparentés n'a pas changé depuis près de 50 ans, mais le poids des enfants si ! Une dose insuffisante favorise l'antibiorésistance. De nouvelles recommandations publiées dans l’édition en ligne du 15 décembre du British Medical Journal.

C'est une analyse de la littérature qui a regardé comment les doses recommandées de pénicilline ont évolué au cours de ces 60 dernières années et qui remarque que si les posologies pour adultes ont été révisées plusieurs fois, celles pour les enfants n'ont pas bougé depuis la fin des années 50. Les doses sont trop faibles pour les enfants d'aujourd'hui.


Dans de nombreux cas, expliquent les auteurs, la prescription est faite selon l'âge et non le poids de l'Enfant. Et si l'on se base sur les lignes directrices actuelles, elles indiqueraient des dosages du médicament trop faibles pour être efficaces, ce qui peut favoriser, à terme, la résistance aux antibiotiques. Il faut tenir compte de l'évolution du poids des enfants au fil des années, de l'épidémie d'obésité et des nouveaux schémas de croissance.

Ni trop, ni trop peu : Les pénicillines sont une grande famille d'antibiotiques prescrites dans le traitement de nombreuses infections. L'étude traite également des médicaments connexes aux pénicillines G et V), comme l'amoxicilline et la flucloxacilline. Leur sous-dosage peut ne pas tuer suffisamment la bactérie donnant lieu à une résurgence de l'infection, à la nécessité de retraiter et enfin au développement de la résistance aux antibiotiques et à l'augmentation du risque de complications graves.

A contrario, donner une dose trop importante entraîne un risque de toxicité.

A l'analyse, les auteurs constatent que les premières orientations de dosage de pénicilline étaient basées sur le poids de l'enfant, mais que ces recommandations ont ensuite laissé place à une posologie selon l'âge. Ainsi, en 1963, le même British Medical Journal publiait une recommandation générale basée sur une dose d'antibiotique selon l'âge, quel que soit le type d'antibiotique ou a pathologie traitée. Or, des données (britanniques) récentes suggèrent qu'aujourd'hui un enfant de 5 ans pèse 21 kg et non plus 18 kg et qu'un enfant de 10 ans pèse 37 kg et non plus les 30 kg estimés il y a 50 ans.
Surpris par l'absence de recommandations récentes pour le dosage de ces médicaments couramment utilisés, ils rappellent que le sous-dosage peut conduire à la nécessité d'un nouveau traitement, à l'augmentation du risque de complications graves et à l'antibio-résistance.

Autres actualités sur le même thème