Vous recherchez une actualité
Actualités

PERSONNALITÉ: Le rang de naissance a finalement peu d'importance

Actualité publiée il y a 5 années 12 mois 10 heures
PNAS

La question de la position dans la fratrie et de son impact sur la personnalité mobilise les psychologues depuis longtemps. L’idée reçue est que l’aîné sera plus perfectionniste ou ambitieux, que les enfants « du milieu » seront plus diplomates et que le dernier-né sera rebelle. Mais, en réalité, le rang de naissance n'a que très peu d'influence sur la personnalité, concluent ces psychologues de Leipzig et Mayence. Leur analyse des données de plus de 20.000 adultes de différents pays, publiée dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS), n’identifie qu’une toute petite différence d’intelligence au fil des naissances mais si imperceptible que 4 derniers-nés sur 10 restent, en fin de compte « plus intelligents » que leurs aînés.

Notre rang de naissance a-t-il eu une influence sur les adultes que nous sommes devenus, en comparaison de nos frères et sœurs ?


Extrêmement peu, répondent les Prs Stefan Schmukle et Julia Rohrer de l'Université de Leipzig et Boris Egloff de l'Université de Mayence. Ces chercheurs ont analysé les données de plus de 20.000 participants adultes d'Allemagne, des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Ils constatent que les traits de personnalité majeurs tels que l'extraversion, la stabilité émotionnelle, l'amabilité, et la conscience ne sont pas affectés par le rang de naissance.

Seul sur « l'intellect » de petites différences auto-déclarées sont constatées : les aînés semblent posséder un vocabulaire plus riche et avoir moins de difficulté à comprendre des idées abstraites. Cette analyse de données auto-déclarées est confirmée par la constatation d'une très légère baisse de l'intelligence mesurée objectivement par des tests reconnus « au fil des enfants ». Il s'agit, précisent les auteurs, d'un effet reproduit et significatif sur de larges échantillons, mais à peine significatif au niveau de l'individu, car extrêmement faible en valeur absolue.

En conclusion, l'étude n'identifie aucun effet substantiel du rang de naissance sur l'une des dimensions majeures de la personnalité de l'adulte.

Source: PNAS September 17, 2015 doi: 10.1073/pnas.1506451112 Examining the effects of birth order on personality

Autres actualités sur le même thème