Vous recherchez une actualité
Actualités

PERTE de POIDS : Le régime Dukan descendu par les diététiciens britanniques

Actualité publiée il y a 7 années 12 mois 2 jours
NHS et British Dietetic Association

Le trop célèbre régime Dukan est qualifié d’inefficace et sans fondement scientifique, dans toute la presse anglaise. Le régime, adopté par Kate Middleton vient d’être condamné par la British Dietetic Association comme d’autres régimes commerciaux adoptés par des célébrités. L’association des diététiciens britannique espère ainsi anticiper et freiner l'énorme augmentation des régimes amaigrissants autour de Noël et du Nouvel An, en dressant une liste de 5 «régimes miracles» à éviter absolument. Parmi ces régimes, la méthode Dunkan, (dys)qualifiée ainsi: Ce régime alimentaire restrictif et complexe comporte des phases de consommation exclusive de protéines en évitant un certain nombre d'aliments. Pourtant, aucune donnée scientifique ne justifie un tel régime et la suppression de certains groupes d’aliments n'est pas conseillée. La British Dietetic Association met même en avant les effets secondaires tels que la constipation, le manque de souffle ou la baisse d’énergie. La BDA cite le rapport d'expertise et d’évaluation de l’ANSES (Afssa) de début 2011, faisant état des effets néfastes sur le fonctionnement du corps, pour les os, le cœur et les reins, ainsi que perturbations psychologiques et notamment les troubles du comportement alimentaire, au nombre des risques liés aux pratiques « sauvages » d'amaigrissement.

Ces régimes « fous »: La BDA pase également en revue d'autres régimes ou comportements à succès dont on appréciera l'absurdité. L'alcorexia ou drunkorexia qui consiste à consommer beaucoup d'alcool à jeun pour « économiser » des calories et boire plus d'alcool sans prendre de poids. Ou encore, le régime « groupe sanguin » qui prétend que seuls certains groupes sanguins peuvent consommer certains aliments. Le régime « cru », adopté soi-disant par Demi Moore et Natalie Portman, se concentre sur la consommation d'aliments crus et de produits laitiers non pasteurisés. La BDA relève les conséquences en termes de carences et de risque d'intoxication alimentaire. Enfin, le régime de Lady Gaga, le régime « bébé » qui appelle à consommer jusqu'à 14 pots de purée ou de nourriture pour bébés par jour. Insuffisance de calories et manque de fibres, dit la British Dietetic Association.


Sian Porter, diététicienne consultante et porte-parole de la BDA explique: «La perte de poids doit se faire dans un environnement médicalisé de façon saine, agréable et durable. C'est le seul moyen d'atteindre des résultats à long terme." L'association recommande également, outre le suivi par un médecin ou un diététicien, les clubs et programmes minceur organisés par Weight Watchers qui comportent des réunions de groupe, des périodes de suivi durables de la perte de poids et des modules de soutien en ligne.

Source: National Health Service « Dukan diet 'tops list of worst celeb diets'” (visuel)

Lire aussi : RÉGIMES AMAIGRISSANTS : Les principaux dangers pour la santé -
ALCOOLOREXIE: Ebriété et anorexie, le cocktail mortel

WEIGHT WATCHERS prouve son efficacité dans le British Medical Journal -

Autres actualités sur le même thème