Vous recherchez une actualité
Actualités

PESSIMISME: Mais jusqu'où ira la France ?

Actualité publiée il y a 7 années 11 mois 2 semaines
BVA

France et Europe en berne, mais Afrique optimiste. C’est ce qu’on retiendra, avec un nécessaire recul, de ce dernier sondage de BVA titré, comme il se doit par l'institut d'études: « Les Français plus que jamais champions du monde du pessimisme » puis « Hiver morose... ». On repense au rôle délétère des sondages qui parfois nous « enfoncent » dans de fausses certitudes…Pourtant, là, ces nouveaux résultats confirment bien ceux d’un grand bilan scientifique publié cet été dans Biomed Central, mené sur 90.000 personnes qui montrait également un taux de prévalence de 30% de dépression dans l’année en France, soit l’un des plus élevé d’Europe.

Cette nouvelle vague BVA, publiée au 23 décembre, a porté, elle-aussi sur de nombreux pays (51) et a été menée auprès de plus de 45 000 personnes. Ses conclusions sont très « pessimistes », l'indice d'espoir économique baisse de 20 points en France, conférant à notre pays la place de Championne du monde, il baisse de 5 points au niveau mondial, l'Europe est chef de file du désespoir avant l'Amérique du Nord.


La France conserve – et de très loin – son triste titre de championne du monde du pessimisme : notre pays affiche un indice de -79 en baisse de plus de 20 points ! Jamais BVA n'avait enregistré un score aussi bas en près de 35 ans d'enquêtes. 81% des Français estiment que l'année prochaine sera une année de difficultés économiques. BVA traduit, les Français « n'imaginent plus de lendemains meilleurs ». Pourtant, notre pays n'est pas le plus touché et si les Espagnols et les Italiens le sont en moyenne plus fortement que nous, ils se montrent bien moins inquiets que les Français. Les Français âgés et les « classes moyennes » sont plus inquiets (-88 pour les 65 ans et +, -86 pour les foyers à revenus compris entre 1.800 et 2.500 €).

Le reste du monde, l'Afrique en tête, reste majoritairement optimiste. L'Afrique, de loin, mène le camp de « L'espoir économique » avec un solde de +51 (-16). Le Nigéria, troisième économie africaine, garde sa place de nation la plus optimiste du monde en termes de perspectives économiques avec un solde de +80 en progression de 10 points. Les pays d'Amérique Latine et d'Asie sont beaucoup moins optimistes que l'an dernier mais restent dans le vert. Le Vietnam, en particulier, souvent présenté comme « le miracle asiatique » continue de se distinguer avec un solde de +51.

« Personne ne peut accepter les efforts sans comprendre les objectifs », commente BVA.

Autres actualités sur le même thème