Vous recherchez une actualité
Actualités

PNNS: 3 Français sur 4 n'ont pas leurs 5 fruits légumes par jour

Actualité publiée il y a 10 années 6 mois 1 semaine
PNNS

Cette nouvelle enquête du Crédoc est à décourager des efforts multipliés par le Plan National Nutrition Santé. Car 3 français sur 4 ne consomment pas les 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour.

L'enquête a été menée entre octobre 2009 et juillet 2010 auprès de 2.500 personnes, enfants et adultes, soit 1.200 foyers, représentatifs de la population française.


Si de plus en plus de Français (31% des adultes) se déclarent "grands consommateurs" de fruits et légumes et respectent le principe du PNNS, la grande majorité d'entre nous est encore loin de consommer 5 portions de fruits et légumes recommandées. C'est chez les plus jeunes que la consommation est la plus faible, ainsi, seuls 9% des enfants respectent la recommandation. En revanche, les enfants d'origine étrangère montrent une consommation plus élevée que les enfants d'origine française. Enfin, c'est chez les plus âgés que sont constatées les plus fortes consommations avec un pic de consommation autour de 70 ans.

Une question d'éducation et de revenus? L'étude confirme que ce sont les personnes à niveaux d'éducation les moins élevés et des classes socio-professionnelles les moins favorisées qui consomment le moins de fruits et légumes. Si depuis 2001, le Programme National Nutrition

Santé a désigné l'augmentation de la consommation de fruits et légumes comme l'un des objectifs nutritionnels à atteindre, malgré les campagnes de communication, les achats de fruits frais ont continué de se réduire. L'étude de l'Inra, sur la consommation de fruits et légumes met en exergue, un effet conjoint des revenus et des tranches d'âge : L'inégalité de consommation de fruits et de légumes frais s'accroît doublement par l'effet de revenus et par l'effet de génération.

«Mangez cinq fruits et légumes par jour!» Le PNNS recommande de consommer chaque jour cinq portions de 80 à 100 grammes de fruits ou légumes par jour, dans un objectif de prévention des maladies chroniques, cancers, les maladies cardiovasculaires, obésité et diabète. Car les fruits et légumes, c'est bon pour la santé, et moins compliqué à consommer au quotidien qu'on ne le croit… Les fruits et légumes contiennent des fibres, qui participent au bon fonctionnement intestinal, de l'eau pour l'hydratation mais aussi des vitamines, des minéraux, des antioxydants indispensables. Le PNNS explique : « Grâce à tous ces apports, ils jouent un rôle protecteur vis-à-vis de nombreuses maladies, comme les cancers, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Cette recommandation du PNNS, rappelons-le est issue de la même recommandation, publiée par l'OMS, dès 1990, qui promettait elle-aussi de permettre de réduire le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et d'autres maladies.

Autres actualités sur le même thème