Vous recherchez une actualité
Actualités

POLLUANTS en France : Pesticides et PCB jusqu'à 3 à 5 fois plus élevés qu'aux Etats-Unis

Actualité publiée il y a 9 années 7 mois 3 semaines
InVS

Exposition relativement basse aux métaux mais niveaux élevés pour certains pesticides agricoles et pour les PCB, la population française n’est pas à l’abri. Apports alimentaires ou usages de certains produits? Des études supplémentaires devront être menées, selon l’institut de veille sanitaire qui publie, pour la première fois les mesures de concentration biologiques de plusieurs polluants de l’environnement dans la population française. Les concentrations biologiques de métaux, pesticides et PCB (polychlorobiphényles) ont été mesurées sur un échantillon représentatif de la population, dans le cadre du volet environnemental de l’Étude nationale nutrition santé (ENNS) réalisée en 2006-2007.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

L'exposition de la population française aux polluants a été estimée par la mesure de 42 biomarqueurs d'exposition correspondant à des substances chimiques présentes dans l'alimentation et/ou l'environnement. Ces substances ont été retenues en fonction de leur toxicité et de l'exposition possible de la population : 11 métaux, 6 polychlorobiphényles (PCB) et trois familles chimiques de pesticides (organochlorés, organophosphorés et pyréthrinoïdes).A cette occasion, une synthèse générale des niveaux de concentrations de l'ensemble des substances étudiées présente les résultats marquants:


· Aux métaux : La population française présente des niveaux d'exposition globalement bas aux 11 métaux dosés mais similaires à ceux observés à l'étranger :

-La plombémie (concentration en plomb dans le sang) a fortement baissé (de l'ordre de 60 %) depuis 1995, ce qui traduit les efforts de réduction des expositions au plomb en France.

-Les niveaux de cadmium urinaire sont similaires à ceux observés dans des études françaises précédentes et comparables à ceux d'autres pays d'Europe.

-Les concentrations de mercure dans les cheveux sont supérieures à celles des Allemands et des Américains, mais inférieures à celles des Espagnols. En France, la consommation de poisson deux fois moindre en Allemagne et aux États-Unis qu'en France et supérieure en Espagne explique ces résultats.

· Les niveaux de pesticides dans la population française sont variables selon la famille chimique de pesticides étudiée.

-Les organochlorés, comprenant par exemple le DDT ou le lindane, aujourd'hui interdits pour la plupart des usages, sont globalement faibles. Toutefois une substance provenant du paradichlorobenzène, utilisé encore récemment comme antimite ou désodorisant dans les toilettes, est mesurée à des niveaux très supérieurs en France.

-Les métabolites (produits de dégradation) des pesticides organophosphorés se situent entre ceux des Allemands et ceux des Américains.

-Les métabolites des pyréthrinoïdes, qui sont largement utilisés (agriculture, horticulture, usage domestique…), présentent des niveaux 3 fois plus élevés que ceux observés aux États-Unis et en Allemagne.

-Les PCB sont mesurés à des niveaux 5 fois plus élevés en France que ceux observés aux Etats-Unis et en Allemagne. L'InVS précise ici que les causes, apports alimentaires ou usages des produits doivent encore être élucidées.

Le premier tome d'un rapport détaillé des résultats de l'étude est également mis en ligne, il concerne l'exposition de la population française aux métaux et les facteurs qui influencent cette exposition. Un 2e tome, à paraître au 2ème semestre 2011, détaillera l'exposition aux pesticides et PCB.

L'InVS lancera également, fin 2012 une enquête nationale de biosurveillance – incluant un volet chez les enfants – qui permettra de connaître les évolutions par rapport aux données de cette première étude et les résultats sur les perturbateurs endocriniens qui seront intégrés à cette enquête.