Actualités

POLLUTION CHIMIQUE: Le Colloque d'experts “de l'Appel de Paris” se réunit “sous la menace”

Actualité publiée il y a 11 années 2 mois 2 semaines
Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC)

Un panel d’experts parmi les meilleurs mondiaux dans leur domaine anime ces 12 et 13 avril, le troisième colloque de l'Appel de Paris qui réunit à la Maison de l’Unesco, plus de 300 scientifiques, médecins et autres professionnels de santé de toutes spécialités sur le thème « La pollution chimique constitue une menace grave pour l'enfant et pour la survie de l'Homme ». Un colloque initié par l'Appel de Paris".

Des pédiatres, généralistes, sages-femmes, infirmières et scientifiques, du privé comme du public réfléchissent sur l'impact des facteurs environnementaux, de substances chimiques comme le BPA, les pesticides, le mercure ou encore les phtalates et de la dégradation de l'environnement (comme par exemple le développement des champs électromagnétiques) sur le développement des maladies chroniques et la santé de l'enfant et des prochaines générations. Le fardeau humain mais aussi financier sera abordé au cours de ce colloque.


Ce colloque est initié par l'Appel de Paris (Visuel ci-contre), qui compte aujourd'hui plus de 200.000 signataires. La réunion, en 2004 de scientifiques internationaux de renom, de médecins, représentants d'associations environnementales, lors du colloque “Cancer, Environnement et société”organisé alors par l'ARTAC était né l'Appel de Paris, une déclaration historique sur les dangers sanitaires de la pollution chimique. L'Appel de Paris a recueilli l'adhésion et l'appui de personnalités éminentes telles que les deux Prix Nobel de Médecine français, les Prs François Jacob et Jean Dausset, de nombreux membres des Académies des Sciences et de Médecine parmi lesquels les Prs Jean Bernard, Yves Coppens, François Gros, Lucien Israel, Luc Montagnier, des personnalités médiatiques, humanistes comme Nicolas Hulot, Albert Jacquard et Boutros Boutros-Ghali. C‘est aujourd'hui est un document de référence pour les instances européennes.

Avec pour Président d'honneur le Pr. Luc Montagnier, le Comité scientifique de l'ARTAC regroupe aujourd'hui une quinzaine de médecins spécialisés dans les problèmes et facteurs environnementaux.