Actualités

POLYARTHRITE RHUMATOÏDE: Décès au Méthotrexate liés à des erreurs de prise

Actualité publiée il y a 10 années 11 mois 3 semaines
Afssaps

L’Afssaps souhaite rappeler l’importance de la prise unique hebdomadaire de médicaments à base de méthotrexate par voie orale (Novatrex®, Methotrexate Bellon® et Imeth®). En effet, l’Afssaps a été informée récemment de la survenue de cas d’effets indésirables graves, parfois d’issue fatale, liés à des erreurs médicamenteuses avec les spécialités à base de méthotrexate par voie orale.


Alors que l'autorisation de mise sur le marché indique que la prise de ces médicaments doit être hebdomadaire, ces traitements ont été pris de manière quotidienne à la suite d'erreurs de prescription ou d'administration.

s'effectue par voie orale en une prise unique, une fois par semaine.

en ville et en milieu hospitalier.

L'Afssaps a procédé à

- la modification du Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et de la notice, insistant sur le danger d'une prise quotidienne et recommandant au prescripteur de préciser sur l'ordonnance le jour de la semaine où le médicament doit être administré.

- l'inscription d'un message sur les boîtes de ces médicaments dans un encadré rouge indiquant qu'ils ne doivent pas être pris tous les jours.

L'Afssaps demande également aux prescripteurs de préciser sur l'ordonnance le jour de la semaine où le médicament doit être administré, et rappelle au pharmacien et au personnel soignant la nécessité d'être vigilant lors de toute délivrance ou administration de méthotrexate par voie orale.

Source: Communiqué Afssaps Modalités de prise des comprimés de méthotrexate

Accéder à l'Espace Médicament, aux dernières actualités sur la Polyarthrite rhumatoïde