Vous recherchez une actualité
Actualités

PRÉMATURITÉ, facteur sous-jacent de maladies chroniques pour l'adulte?

Actualité publiée il y a 8 années 6 mois 2 jours
27th Congress meeting of the European Group of Pediatric Work Physiology

Cette étude infirmière de l'Université de Rhode Island, d’une durée de suivi de 23 ans, constate que les effets de la prématurité peuvent atteindre l'âge adulte et que les enfants prématurés sont généralement en moins bonne santé, ont plus de difficultés sociales et scolaires et font face à un risque accru de problèmes cardiovasculaires à l'âge adulte. Ces premiers résultats, présentés à la Eastern Nursing Research Society à Philadelphie, et bientôt au 27è congrès de l’European Group of Pediatric Work Physiology – Université Exeter en septembre prochain, sont importants pour les parents, le personnel infirmier dans les unités néonatales de soins intensifs, les enseignants et les services aux personnes handicapées.

L'auteur principal, Mary Sullivan, chercheur à l'Hôpital Women and Infants et professeur de pédiatrie à l'Université de Brown, constate que de soutien des parents, leur amour et certains types d'environnements scolaires peuvent atténuer les effets de la naissance prématurée. Elle a également constaté que les bébés prématurés sont plus résilients et ont souvent une grande motivation à réussir.


Cette étude cohorte de bébés nés prématurément dans les années 1980, suivis pendant 23 ans a tenté d'examiner si le stress vécu par les bébés prématurés conduit à certaines maladies à l'âge adulte. Cette recherche est basée sur «l'hypothèse des origines fœtales", qui stipule que la réponse au stress des enfants nés avant terme est un mécanisme sous-jacent de maladies chroniques pour l'adulte.

a donc comparé les niveaux de cortisol d'adultes nés avant terme et d'adultes nés à terme et vérifié si les niveaux de cortisol chez les adultes les plus gravement prématurés étaient plus élevés que chez les adultes né avant terme mais sans grand problème médical ou neurologique. Un très faible poids de naissance, des perfusions répétées, les interventions chirurgicales éventuelles, et les troubles de la respiration sont parmi les principaux facteurs de stress pour les enfants nés avant terme.

Les principales constatations confirment la persistance, à l'âge adulte des effets de la prématurité:

· Le sexe (masculin) et le poids de naissance affectent le développement de la fonction pulmonaire,

· Un poids de naissance extrêmement faible est facteur de risque de troubles respiratoires et d'hypertension artérielle, plus tard, à l'âge adulte,

· Les résultats, à 17 ans, sur la santé physique, la croissance et la santé neurologique sont moins favorables chez les adultes nés prématurés.

· Les nourrissons avec problèmes médicaux et neurologiques à la naissance, présentent, à l'âge adulte, un risque augmenté de 24 à 32% de maladies aigües et chroniques.

· Les effets de la naissance avant terme ne disparaissent pas après l'âge de 2 ans.

· Les troubles de l'apprentissage sont plus fréquemment identifiés chez les prématurés parfois jusqu'au collège. Ainsi, au moins un tiers des bébés prématurés auront ensuite besoin d'un soutien scolaire, 11% auront besoin d'ortophonie.

Du positif aussi !

· Les enfants prématurés montre plus de persistance et de volonté pour réussir.

· Les prématurés auxquels les mères ont fourni un milieu obtiennent de meilleurs résultats scolaires, et socialement et physiquement. Ces enfants développent des facteurs de protection et ils travaillent à contrer les effets de la prématurité.

La surveillance continue des adultes nés prématurément est donc justifiée, non seulement pendant l'âge adulte, mais même à l'âge mûr, concluent les auteurs. "Cette surveillance de long terme des prématurés permettra d'améliorer notre compréhension de l'impact relatif de la prématurité et des soins intensifs néonatals sur les maladies, particulièrement cardiovasculaires."


Source:
27th Congress meeting of the European Group of Pediatric Work Physiology “URI nursing study finds effects of premature birth can reach into adulthood (Vignette NHS, visuel Bliss)

Accéder aux dernières actualités autour de la Prématurité, à l'Espace Santé de l'Enfant