Vous recherchez une actualité
Actualités

PSYCHO: Hypersensibilité dans l'enfance, TOC à l'âge adulte

Actualité publiée il y a 7 années 11 mois 2 semaines
Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry

Troubles obsessionnels compulsifs ou TOC à l’âge adulte seraient signés dès l’enfance par certains signes d’hypersensibité associés à un respect infaillible des rituels de l’enfance comme les horaires réguliers de repas, du bain ou encore de l’heure du coucher. Ce sont les conclusions de cette étude de l’Université de Tel Aviv, publiée dans le Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry.

Selon le professeur Reuven Dar du département psychologie de l'Université de Tel Aviv, l'hypersensibilité et un suivi excessif des rituels de l'enfance peuvent préfigurer l'apparition de TOC. C'est en travaillant avec des patients atteints de TOC qui lui rapportaient une sensibilité au toucher et au goût comparable à celle des enfants que le Pr. Dar a pu établir une corrélation directe entre le traitement sensoriel ou la façon dont le système nerveux gère l'information sensorielle entrante et l'apparition de comportements rituels et obsessionnels.


Ces travaux suggèrent que lorsque les enfants présentent une hypersensibilité alors ils développent des comportements rituels pour mieux composer avec leur environnement. À long terme, c'est une voie possible de développement de TOC.

2 études ont été menées pour cartographier le lien entre traitement sensoriel, rituels et TOC. Dans la première, les parents d'enfants de maternelle ont été invités à remplir 3 questionnaires sur le comportement de leur enfant, leur niveau d'anxiété, avec différentes questions relatives à des événements quotidiens sensoriels tels que d'être touché ou exposé à des goûts ou à des odeurs inhabituels. Dans la seconde étude, les chercheurs ont demandé à 314 participants adultes de répondre à des sondages en ligne sur leurs tendances aux TOC, leur niveau d'anxiété et sur leur sensibilité passée et actuelle à la stimulation orale et tactile.

Hypersensibilité dans l'Enfance, TOC à l'âge adulte ? Les résultats des 2 études indiquent un lien fort entre les tendances compulsives et l'hypersensibilité. Chez les enfants, une hypersensibilité est un indicateur du ritualisme, alors que chez les adultes, c'est un indicateur de TOC. Dans l'ensemble, ces résultats fournissent une preuve préliminaire que les sensibilités sont un signe précurseur de TOC. Lorsque les enfants sont extrêmement sensibles à certains types de toucher ou à l'odorat, ils peuvent mieux sentir une menace de l'environnement et développer des rituels tel un mécanisme de défense qui leur permet de retrouver un sentiment de contrôle, ce qui est aussi l'une des caractéristiques des TOC chez l'adulte.

Le Pr. Dar souhaite maintenant entreprendre une étude longitudinale sur un large échantillon d'enfants pour mieux comprendre ce lien entre hypersensibilité dans l'enfance et TOC chez l'adulte.

Bien entendu, tous les enfants qui ont des habitudes et des préférences marquées ne développeront pas de TOC plus tard dans la vie. Mais les parents devraient surveiller les comportements trop obsessionnels. "Si vous voyez que votre enfant est très fidèle aux rituels, devient anxieux s'il est incapable de les suivre, c'est plus alarmant", explique-t-il. Si ce comportement se poursuit à l'âge de 8 ans et plus, ce peut être un signe d'alerte, surtout si cela s'accompagne d'anxiété ou de détresse.

Source: Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry, Volume 43, Issue 1, March 2012, Pages 679-684 The relationship between sensory processing, childhood rituals and obsessive–compulsive symptoms

Autres actualités sur le même thème