Vous recherchez une actualité
Actualités

PSYCHOLOGIE: Un adolescent positif fera un adulte en bonne santé

Actualité publiée il y a 9 années 1 semaine 2 jours
Journal of Adolescent Health

Les adolescents positifs dans la vie auront-ils une meilleure santé à l'âge adulte? Cette nouvelle étude de la Northwestern University, la première à se concentrer sur l'effet d’une psychologie positive à l'adolescence, nous confirme que cet état d’esprit préserve plutôt les jeunes de conduites addictives ou à risque et influe de manière positive sur leur santé à long terme. Des conclusions positives publiées dans l’édition de juilllet du Journal of Adolescent Health. Une psychologie positive à l’adolescence signifie d’abord diminution du risque de s'engager dans des comportements à risque tels que le binge drinking, le tabagisme, l’usage de drogues, ou encore une alimentation malsaine et donc une meilleure transition vers l'âge adulte.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

«Notre étude montre que la promotion d'un état d'esprit positif à l'adolescence est une voie prometteuse pour optimiser la santé à long terme", déclare Lindsay Till Hoyt, auteur principal de l'étude, étudiante de 5è année de doctorat à l'Université Northwestern.


Son analyse des données de “bien-être” de 10.147 jeunes participants de la National Longitudinal Study of Adolescent Health (Add Health) débutée en 1994 avec un suivi en 1996 et 2001, obtenues sur la base de réponses à une série de questions, d'un contrôle des conditions de santé à l'adolescence, du statut socioéconomique, des éventuels symptômes de dépression ou d'autres facteurs prédictifs connus de santé à long terme, montrent qu'une psychologie positive pendant l'adolescence est significativement associée à la déclaration d'une excellente santé chez les jeunes adultes.

«Beaucoup de programmes de prévention pour les adolescents sont axés sur les problèmes éventuels, peu sur l'atteinte du bien-être et d'un équilibre psychologique positif.

Une approche de développement positif chez les jeunes peut permettre d'enrayer certains problèmes comme la délinquance, améliorer la réussite scolaire mais également améliorer la santé des jeunes.