Vous recherchez une actualité
Actualités

RADIOTHÉRAPIE à L'Institut Curie: 50 patients victimes d'un incident de réglage

Actualité publiée il y a 6 années 8 mois 6 jours
Ministère de la santé

Le Ministre de la Santé, informée par l’Agence régionale (ARS) d’Ile-de-France d’un incident dans le réglage du système d’imagerie associé au traitement par radiothérapie à l’Institut Curie sur le site de Saint-Cloud (92), vient de demander à l’Institut de rappeler en urgence la cinquantaine de patients concernés.

Ces patients doivent être reçus en consultation dans les plus brefs délais. Deux appareils sont concernés sur le site de Saint‐Cloud de l'Institut Curie. Les équipes de maintenance du constructeur sont immédiatement intervenues pour effectuer les réglages nécessaires.


Le Ministère de la Santé a également lancé une mission de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) afin d'établir très rapidement la matérialité des faits. Cette mission, qui s'appuiera sur l'expertise des équipes de l'ARS, de l'Autorité de sûreté nucléaire et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, rendra ses premières conclusions sous 8 jours.

Marisol Touraine souhaite que la recherche d'informations précises soit menée dans les délais les meilleurs et en toute transparence, avec le respect qui est dû aux patients traités dans ce service.

Un berceau de la radiothérapie : L'Institut Curie prend en charge chaque année plus de 13.000 patients et délivre près de 100.000 séances de radiothérapie incluant de l'imagerie de positionnement. L'Institut Curie est un centre de référence pour les cancers du sein, les tumeurs de l'œil et les cancers pédiatriques, qui assure aussi la prise en charge des cancers gynécologiques, prostatiques, digestifs, cervico-faciaux, pulmonaires, hématologiques, sarcomes, lymphomes, tumeurs du système nerveux central et cancers cutanés. « Berceau de la radiothérapie », l'Institut Curie a mis au nombre de ses missions, l'innovation dans les techniques et les prises en charge complexes (radiothérapie de haute précision, protonthérapie, curiethérapie, imagerie, oncoplastie, oncogénétique.). L'Institut Curie est l'un des plus grands centres de recherche européens en cancérologie.

Autres actualités sur le même thème