Vous recherchez une actualité
Actualités

RECHERCHE émergente: INSERM et Astra Zeneca signent un partenariat stratégique

Actualité publiée il y a 8 années 9 mois 2 semaines
Inserm Transfert

L’unité internationale de produits biologiques du laboratoire AstraZeneca, MedImmune, l’Inserm et Inserm Transfert, la filiale privée de l'Inserm en charge de la valorisation des résultats de recherche issus de ses laboratoires, viennent de signer un partenariat stratégique dans les domaines de l’oncologie, des maladies respiratoires et inflammatoires des amaldies auto-immunes et des champs émergents de recherche. Ce partenariat financera des projets stratégiques sélectionnés par le Comité de pilotage.

Ce partenariat stratégique de recherche est conclu pour une durée de trois ans. Il permettra de faire avancer la recherche dans ces domaines thérapeutiques, en biologie translationnelle, sur la découverte de nouveaux mécanismes physiopathologiques et évaluera des candidats-médicaments potentiels.


Ce partenariat repose sur le financement par MedImmune de projets de recherche menés en étroite coopération scientifique par les deux partenaires, en tirant parti des expertises combinées des équipes de biologistes et de cliniciens de l'Inserm. Dix projets sont déjà initiés, et d'autres sont en cours d'évaluation.

MedImmune se félicite de pouvoir collaborer avec un organisme de l'envergure de l'Inserm en recherche fondamentale et translationnelle dans le cadre de sa stratégie d'investissement dans la recherche et l'innovation. MedImmune devient ainsi l'un des 10 partenaires stratégiques parmi les 500 que compte l'Inserm qui réunit 316 unités de recherche et 54 centres d'investigation clinique, soit environ 13.000 personnes dont près de 3.000 hospitalo-universitaires et 1.450 chercheurs étrangers.

Ce partenariat illustre aussi le transfert de connaissances de la recherche publique à l'innovation privée. Pour l'Inserm, cette alliance stratégique permettra de transformer les concepts “d'innovation ouverte" en nouveaux produits thérapeutiques, pour le bénéfice des patients”, commente Cécile Tharaud, Président du Directoire d'Inserm Transfert.

Les détails financiers de la collaboration n'ont pas été communiqués.