Vous recherchez une actualité
Actualités

RECHERCHE: Isabelle Fromantin, première infirmière, chercheur et porteur de projet

Actualité publiée il y a 6 années 10 mois 1 semaine
Institut Curie

Du
 lit
 des 
patients 
au 
laboratoire 
de 
recherche, 
le 
parcours
 d’Isabelle
 Fromantin
 se
 caractérise 
par
 son
 originalité
 et
 sa
 cohérence.
 En
 se
 lançant
 dans
 une
 thèse
 de
 sciences
 et
 ingénierie,
 cette
 infirmière
 spécialisée
 dans
 les
 plaies
 et
 les
 cicatrisations
 a
 voulu
 comprendre
 pourquoi
 une
 plaie
 devient
 chronique
 et
 trouver
 des
 solutions
 pour
 les
 femmes
 atteintes
 de
 cancer
 du
 sein
 qu’elle
 prend 
en 
charge 
au 
quotidien.
 A la fois soignante, scientifique et militante, Isabelle envisage aujourd’hui le développement de nouveaux dispositifs de pansement atténuant les odeurs fréquentes dans les plaies chroniques et handicapantes pour le patient et son entourage.

« Je crois très fort en l'humain et ce sentiment guide actions » explique Isabelle Fromantin. En effet, lorsqu'on est infirmière spécialisée dans les plaies chroniques, on se doute qu'une certaine dose d'empathie est nécessaire. Isabelle a débuté sa carrière d'infirmière au Togo, ce qui a permis de renforcer sa compréhension de l'importance des conséquences psychologiques et sociales de la maladie, et plus spécifiquement celles engendrées par les plaies chroniques.


Une thèse en sciences fondamentales pour comprendre la chronicisation des plaies : C'est une première pour une infirmière,Au cours de ce travail de recherche, elle se concentre sur les plaies tumorales du sein qui ne cicatrisent pas lorsque les traitements ne fonctionnent pas, cherche à comprendre l'organisation bactérienne, travaille avec des chimistes pour explorer les aspects bactériens et comprendre les odeurs émises par les composés organiques volatils.

Isabelle bientôt entrepreneur ? Alors qu'elle vient juste de soutenir sa thèse, Isabelle envisage de développer des produits atténuant les odeurs et de continuer à travailler sur la perception et les conséquences des plaies. Pour cela, elle a déjà réuni des chercheurs et cliniciens de différentes spécialités.

En tous cas c'est l'exemple d'une première orientation réussi dans la recherche, à l'heure du parcours LMD pour la formation infirmière et d'un militantisme pour l'égalité d'accès aux soins, de plaies, par le remboursement des pansements. « Ce inutile de faire avancer la pour des pansements plussans que cette innovation soit tout le monde » conclut‐elle.

Isabelle a collaboré à plusieurs dossiers publiés par Santé log, dont le dernier dossier consacré aux soins des Plaies post-opératoires, bientôt en ligne sur notre site.

Autres actualités sur le même thème