Vous recherchez une actualité
Actualités

RECHERCHE: Un marqueur biologique fluo pour identifier les animaux transgéniques

Actualité publiée il y a 9 années 3 semaines 4 jours
Animal Reproduction Institute

On connaissait Dolly, la première brebis clonée, aujourd’hui l’Uruguay vient de se doter d’un troupeau de jeunes agneaux fluo génétiquement modifiés. L’objectif de la recherche, menée par l’Animal Reproduction Institute, une unité uruguayenne de l’institut Pasteur, se doter d’un marqueur biologique qui permette d’identifier les animaux génétiquement modifiés, destinés à produire des protéines pour développer de nouveaux médicaments.


Ces agneaux ont reçu un gène, GFP, qui entraîne une réaction de fluorescence verte lorsqu'ils sont exposés à certains ultra-violets. Ils restent aussi ainsi facilement identifiables comme des animaux génétiquement modifiés.

« Par manipulations génétiques, nous avons déjà des animaux dans le monde qui produisent des protéines pharmaceutiques intéressantes tels que l'insuline», rappelle le chercheur Alejo Menchaca qui a dirigé, en Uruguay, l'équipe de recherche en collaboration avec Martina Crispo de l'Institut Pasteur. Le principe consiste à ajouter un gène à l'ADN d'un animal qui va intégrer la protéine au lait qu'il produit par exemple. Ensuite, la protéine recherchée est isolée du lait pour élaborer un médicament.

Un nouveau marqueur biologique, grâce au gène GFP : Depuis plusieurs années, cette équipe travaille à développer ce nouveau processus de production de médicaments pour des maladies spécifiques, via le lait d'animaux transgéniques. Ici, le troupeau d'agneaux ne sera pas tout de suite destiné à produire de l'insuline ou des hormones de croissance. L'objectif des chercheurs était de définir un processus pour obtenir une sorte de «marqueur biologique » qui permette d'identifier les animaux génétiquement modifiés grâce à la luminescence de leur peau et de leurs tissus. «Notre objectif est de générer des connaissances, de les rendre publiques pour contribuer à générer de nouveaux outils.

Autres actualités sur le même thème