Vous recherchez une actualité
Actualités

RHUMATISMES: De possibles bénéfices des cannabinoïdes et du cannabis médical

Actualité publiée il y a 3 années 6 mois 2 semaines
Arthritis Care & Research

Quels sont les effets du cannabis médical chez les patients souffrant de maladies rhumatismales ? Ces chercheurs de l’Université McGill se sont lancés dans un examen systématique de la littérature sur le sujet. Leurs conclusions, présentées dans la revue Arthritis Care & Research suggèrent un bénéfice possible des cannabinoïdes dans la gestion de la douleur et de l'inflammation, mais la preuve de ce bénéfice chez l’Homme doit encore être consolidée.

Il existe des rapports « anecdotiques », écrivent les chercheurs canadiens, sur les bénéfices thérapeutiques des cannabinoïdes, et du cannabis pour certains patients atteints de rhumatismes. Cependant, ces preuves scientifiques soutenant l'utilisation des cannabinoïdes dans les maladies rhumatismales restent limitées et aucune étude contrôlée (vs témoins) n'a encore été menée sur le sujet, précise le Dr Mary-Ann Fitzcharles, auteur principal de l'étude.


Son équipe a mené un examen de la littérature médicale en remontant jusqu'aux années 40, et a identifié 4 petites études, publiées en 2006, 2008, 2010 et 2012, de courte durée de suivi, de 2 à 8 semaines, et menées au total sur un échantillon de 201 patients, ce qui reste limité. L'une des études, menée auprès de patients souffrant d'arthrose a été arrêtée prématurément, car les effets des cannabinoïdes ne différaient pas de ceux du placebo. Les 3 autres études confirment des effets modestes sur le soulagement de la douleur et la promotion de sommeil, mais un taux élevé d'effets secondaires et, par ailleurs, présentent des biais manifestes. Globalement, les études identifiées fournissent des informations limitées et, selon les auteurs, ne permettent pas de tirer des conclusions définitives sur l'efficacité ou les effets secondaires, et en particulier les effets secondaires à long terme.

Lancer de nouvelles recherches : Si, à ce jour, les rhumatologues ne peuvent donc pas envisager l'utilisation des cannabinoïdes en général et du cannabis médical en particulier, comme des options thérapeutiques démontrées, d'autres études, sur l'animal, suggèrent pourtant leur bénéfice possible. La piste mérite donc d'être poursuivie et, « avec plus d'urgence », la recherche pour déterminer le vrai rôle des cannabinoïdes dans les maladies rhumatismales.

Source: Arthritis Care & Research November 9, 2015 DOI: 10.1002/acr.22727 Efficacy, tolerability, and safety of cannabinoid treatments in the rheumatic diseases: A systematic review of randomized controlled trials

Plus d'études sur les Rhumatismes ou l'arthrite


Interstitiel resposorb

Autres actualités sur le même thème

Pages