Vous recherchez une actualité
Actualités

RISQUE CARDIAQUE: Boissons sucrées et risque d'AVC

Actualité publiée il y a 8 années 11 heures 24 min
American Heart Association's Scientific Sessions 2011

Boire deux boissons sucrées par jour, ou plus, peut multiplier par 4, chez les femmes, le risque de maladies cardiaques et de diabète, selon ces recherches présentées lors des sessions scientifiques 2011 de l'American Heart Association. Une nouvelle mise en garde contre l'apport énergétique des boissons sucrées dans l'alimentation quotidienne.

Dans cette étude, les chercheurs ont comparé des femmes moyennement âgées et plus âgées qui consommaient deux ou plusieurs boissons sucrées par jour, comme des sodas ou des eaux aromatisées gazeuses avec du sucre ajouté, à des femmes qui ne buvaient qu'une boisson voire aucune boisson sucrée.


Il s'agit d'une étude multi-ethnique portant sur l'athérosclérose (MESA) menée sur 4.166 participants afro-américains, caucasiens, chinois-américains et hispaniques âgés de 45 à 84 ans, qui, au départ ne présentaient pas de maladies cardiovasculaires. Les chercheurs ont évalué les différents facteurs de risque cardiovasculaires lors de 3 examens de suivi sur cinq ans.

Chez les femmes, chaque calorie « compte »: L'étude montre que les facteurs de risque de maladie cardiaque et d'AVC sont plus élevés, même lorsque les femmes ne prennent pas de poids : Les femmes consommatrices de deux ou plusieurs boissons par jour s'avèrent quasiment 4 fois plus susceptibles de développer des niveaux de triglycérides élevés, d'avoir un tour de taille trop élevé et de développer des anomalies de glycémie à jeun. Les mêmes associations n'ont pas été observées chez les hommes. Le Pr. Christina Shay, auteur principal de l'étude et professeur assistant à l'Université d'Oklahoma précise que les femmes peuvent développer plus facilement des facteurs de risque cardiovasculaires à partir boissons sucrées car il leur faut bien moins de calories que les hommes, pour développer ce type de risque.

Les chercheurs n'ont pas su déterminer exactement comment les boissons sucrées influent sur les facteurs de risque cardiovasculaire tels que des triglycérides élevés sans qu'il y ait prise de poids, mais c'est l'objectif des prochaines études.

Source: American Heart Association's Scientific Sessions 2011 via Eurekalert (AAAS) «Sugar-sweetened beverages may increase cardiovascular risk in women » (Visuel © travis manley - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur Santé et…boissons sucrées

Autres actualités sur le même thème