Vous recherchez une actualité
Actualités

ROUGEOLE: L'OMS semonce la France

Actualité publiée il y a 7 années 9 mois 2 semaines
Organisation mondiale de la Santé

La France a rapporté le plus grand nombre de cas (>14 000), indique l’OMS dans ce rapport épidémiologique hebdomadaire du 2 décembre, qui fait le point sur la résurgence de la rougeole en Europe. Alors que depuis 2003, des progrès importants ont été accomplis dans l’élimination de la rougeole dans la Région européenne, une grande partie de l’augmentation générale de la transmission du virus reste liée à la résurgence française et à l'insuffisance de notre couverture vaccinale.


En France, écrit l'OMS, ces 14.000 cas ont principalement touché les grands enfants et les jeunes adultes qui n'avaient pas été vaccinés ou dont on ignorait les antécédents vaccinaux. L'insuffisance de la vaccination est la principale raison invoquée et connue et l'OMS nous fixe un objectif de couverture vaccinale à 2 doses de 95% sur un large éventail d'âge.

Sur les décès, la France arrive également « en tête »: 9 décès ont été associés à la rougeole en 2011, dont 6 en France, 1 en Allemagne, 1 au Kirghizistan et 1 en Roumanie. Et, là encore, la plupart de ces décès sont enregistrés chez des sujets non vaccinés ou dont on ignore les antécédents de vaccination.

Enfin, le génotype du virus rougeoleux le plus fréquemment dépisté, le D4, correspond notamment à l'épidémie survenue en en France.

L'objectif de l'OMS, éliminer la maladie en Europe d'ici 2015 : Pour cela, et en particulier en France, l'OMS recommande de mettre en œuvre des mesures efficaces de lutte contre les flambées, de renforcer encore notre surveillance pour mieux détecter et, bien évidemment généraliser l'administration de 2 doses du vaccin, quitte à recourir à la vaccination gratuite pour les sujets qui ne sont pas couverts par les programmes de vaccination systématique ou ne sont pas visés par les campagnes nationales.

La France a déjà rappelé par plusieurs campagnes, et tout récemment en septembre dernier, sur la cible des jeunes et en rappelant d'ailleurs que nous sommes le pays d'Europe de l'Ouest où il y a le plus de cas, l'importance d'une vaccination à deux doses.

Les médecins, pharmaciens et infirmières ont été sensibilisés à l'importance de la vaccination à deux doses pour les enfants de 1 à 14 ans et à la vérification du carnet de santé pour les patients âgés de 15 à 30 ans. Reste la question des groupes les plus à risque où, comme le recommande l'OMS, la surveillance et l'accès à la vaccination doivent être élargis.


Source:
OMS : Augmentation des flambes de rougeole en Europe

Lire aussi : Vaccination contre la ROUGEOLE: Avez-vous vos 2 doses?

Accéder à toutes les actualités sur la Rougeole

Autres actualités sur le même thème