Vous recherchez une actualité
Actualités

SANTÉ CARDIAQUE: Calculez l'âge de votre coeur

Actualité publiée il y a 6 années 2 semaines 6 jours
European Journal of Preventive Cardiology

Les personnes qui connaissent leur « âge cardiaque » font plus attention à leur santé cardiaque et vont surveiller voire améliorer leurs facteurs de risque. Mais l’âge du cœur, quel est-il ? Le principe d’un calculateur de l’âge cardiaque, The Heart Age Calculator, vient d’être testé par une équipe de l’Université des Baléares- Espagne. Le calculateur utilise les mêmes données sur les facteurs de risque bien établis de maladies cardiovasculaires, mais exprime le score en estimant l’âge du cœur pour rendre le résultat plus parlant pour la personne qui fait le test. Le calculateur vient d’être testé, avec succès, selon ces conclusions publiées dans l’European Journal of Preventive Cardiology.

Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la première cause de décès dans le monde, mais leurs facteurs de risque ne sont pas forcément bien connus par les patients et du coup la motivation à modifier son mode de vie n'est pas là. Connaître « l'âge de son cœur » est plus susceptible de favoriser des changements positifs, en particulier chez les patients à risque élevé.


Ici, les chercheurs espagnols montrent que connaître l'âge de son cœur sensibilise au risque, allant jusqu'à induire les bons changements de mode de vie , qui se traduisent eux-mêmes par une diminution du risque de maladies cardiovasculaires. L'étude a été menée sur 3.153 patients assignés au hasard à effectuer une évaluation annuelle de santé, ou bien à être informé de son risque de MCV exprimé en % (Framingham), ou bien à être informé de son risque par une estimation de son âge cardiaque ou, enfin, à recevoir des directives générales sur un mode de vie sain. Des évaluations des différents paramètres et des habitudes de vie ont été effectuées au départ de l'étude et 12 mois après l'intervention.

Les résultats montrent que les patients qui ont connaissance de leur risque de maladies cardiovasculaires sous forme « d'âge cardiaque » montrent une diminution significative de leurs scores de risque par rapport au groupe témoin, prennent des mesures pour vivre une vie plus saine, comme l'arrêt du tabac par exemple. Cesser de fumer est ainsi 4 fois plus fréquent dans ce groupe vs le groupe qui a reçu ses scores de risque sous forme de pourcentages.

Le simple fait de donner aux patients des informations simples à comprendre a un effet très positif. Or ici, on a une stratégie efficace et peu coûteuse pour réduire leur risque de maladie cardiovasculaire. Pour faire le test (en anglais), cliquer sur le visuel).

NB. HeartMe, parrainé par Heart UK et la World Heart Federation, est édité par Unilever PLC/Unilever NV

Source: European Journal of Preventive Cardiology February 3, 2014 doi: 10.1177/2047487313518479 Effectiveness of the Heart Age tool for improving modifiable cardiovascular risk factors in a Southern European population: a randomized trial et The Heart Age Calculator

Autres actualités sur le même thème