Vous recherchez une actualité
Actualités

SANTÉ CARDIAQUE: Les enfants d'aujourd'hui courent moins vite et moins loin

Actualité publiée il y a 5 années 9 mois 4 semaines
AHA

La santé cardiovasculaire des enfants dans le monde est en déclin, révèle cette étude présentée lors des Sessions scientifiques 2013 de l'American Heart Association (AHA). En cause, moins d’exercice physique, donc moins d’entraînement cardiovasculaire et moins d’endurance, des "moins" qui prédisposent clairement les nouvelles générations à une incidence plus élevée de maladies cardiaques.


Le Pr Grant Tomkinson, maître de conférences à l'Université d'Australie du Sud et auteur principal de l'étude, a analysé, avec son équipe, une cinquantaine d'études publiées entre 1964 et 2010, portant au total sur plus de 25 millions d'enfants, âgés de 9 à 17 ans, dans 28 pays. Les études portaient sur l'association entre le mode de vie et l'endurance cardio-vasculaire mesurée par différents tests « sportifs ».

L'analyse révèle que,

· en 46 ans, soit depuis 1975, l'endurance cardio-vasculaire a fortement diminué et de façon similaire entre les garçons et les filles, les plus jeunes et les plus âgés, quel que soit le pays ou la région.

· Quelques chiffres :

- Aux États-Unis, l'endurance cardio-vasculaire des enfants a diminué de 6% en moyenne par décennie,

- dans les autres pays, la baisse est d'environ 5% tous les 10 ans,

- sur la base d'un score global de santé cardiovasculaire, les enfants d'aujourd'hui ont perdu environ 15%, en comparaison de leurs parents au même âge,

- concrètement, sur 1,5 km de course, les enfants d'aujourd'hui sont d'1,5 mn plus lents que leurs parents au même âge.

- Cette baisse d'endurance cardiovasculaire s'exprime naturellement par l'augmentation des taux de surpoids et d'obésité : 30 à 60% de la baisse de performance peut être expliquée par l'augmentation de la masse grasse.

En cause donc, moins d'exercice physique et plus de sédentarité mais aussi des facteurs sociaux, psychosociaux, environnementaux et physiologiques, comme l'augmentation de l'IMC.

Les enfants doivent pratiquer chaque jour au moins 60 minutes d'exercice physique, un exercice qui doit solliciter les principaux muscles du corps. Le jogging ou la course à pied, la natation ou le vélo sont particulièrement recommandés, mais tout type d'exercice reste le bienvenu, écrivent les auteurs. Haltérophilie, gymnastique, tennis ou simplement des tours du pâté de maisons, feront aussi l'affaire.

Source: American Heart Association November 19, 2013 Children's cardiovascular fitness declining worldwide (Visuel © Lucky Dragon - Fotolia.com)

Lire aussi: EXERCICE PHYSIQUE: 1 enfant sur 2 ne fait pas suffisamment de sport -

Autres actualités sur le même thème