Vous recherchez une actualité
Actualités

SANTÉ: Des caméras portables pour veiller sur nos modes de vie?

Actualité publiée il y a 6 années 6 mois 2 semaines
American Journal of Preventive Medicine

Vous fumez au volant ou reprenez des frites ? Cette caméra portable, la SenseCam de Microsoft, va tout dire aux chercheurs qui pourront mieux suivre et comprendre les comportements de santé et les facteurs de mode de vie. Plusieurs études qui font l'objet d'une édition spéciale de l’American Journal of Preventive Medicine montrent comment la technologie, caméras et logiciels sont aujourd’hui capables non seulement d’analyser les comportements mais aussi apporter une seconde mémoire aux patients atteints de déclin cognitif.

Sédentarité : Le Pr Aiden R. Doherty, Ph.D., du Département de la santé publique de l'Université d'Oxford, explique (1) que ce dispositif va aussi faciliter une prise de conscience du mode de vie, voire va permettre, à certaines personnes d'améliorer leur fonctionnement cognitif immédiat. Il fait la preuve avec son étude de l'efficacité de la SenseCam couplée à un logiciel d'analyse à améliorer les typologies de comportement sédentaire en apportant un descriptif paramétré et chronométré du comportement et les informations sur le contexte du comportement. Le nouveau dispositif va permettre par exemple de faire la différence entre un comportement sédentaire debout ou assis, ce qui n'est pas possible avec l'accéléromètre.


Alimentation : Une autre étude de l'Université de Dublin explique que la SenseCam va apporter des informations précises –ici chez des footballeurs- sur les habitudes alimentaires, dont la taille des portions, les aliments oubliés, les restes, et les marques consommées. L'étude constate ainsi une sous-déclaration de l'apport en calories. Ces caméras portables expliquent les auteurs sont devenus des outils précieux en nutrition, que ce soit pour des sportifs ou pour des patients nécessitant une prise en charge diététique.

Mémoire : Une autre étude (2) montre comment la caméra portable peut agir comme un stimulant cognitif, améliorer la mémoire autobiographique et finalement peut s'avérer un outil prometteur dans la prise en charge de maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.

Enfin, le smartphone, probablement moins intrusif dans la vie intime est présenté comme une alternative aux caméras portables, dans une dernière étude. Car ces nouveaux dispositifs ont certes des implications éthiques, même pour la recherche. Les bonnes pratiques éthiques devront donc être précisées!

Source: American Journal of Preventive Medicine via Elsevier connect Wearable cameras provide insight into lifestyle and health - Research in the American Journal of Preventive Medicine looks at sedentary behavior, eating habits — and the ethics of using cameras for research

A paraître:

(1) Using the SenseCam to Improve Classifications of Sedentary Behavior in Free-Living Settings,

(2) Benefits of SenseCam Review on Neuropsychological Test Performance (Visuels@ A.R. Doherty et al. et Jacqueline Kerr et al.)

Autres actualités sur le même thème