Vous recherchez une actualité
Actualités

Semaine Mondiale du GLAUCOME: 1 million de Français touchés, 500.000 s'ignorent

Actualité publiée il y a 7 années 5 mois 3 jours
UNADEV

Maladie sans symptôme entraînant la cécité, le Glaucome est un mal silencieux qui toucherait plus d’un million de personnes en France dont la moitié l’ignore. L’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), déjà engagé dans une vaste campagne de prévention et dépistage des facteurs de risque et soutenue par la Société Française du Glaucome, souhaite faire de la Semaine Mondiale du Glaucome, du 10 au 16 mars 2013, un moment de prise de conscience des risques représentés par cette maladie sournoise.


Le glaucome est une neuropathie optique chronique, asymptomatique et évolutive qui apparaît la plupart du temps après l'âge de 40 ans. Le principal facteur de risque de la maladie est un excès de tension dans l'œil. En effet, cette dernière, totalement indolore, va endommager les fibres rétiniennes du fond de l'œil et va être responsable de la dégénérescence progressive du nerf optique. Pendant une longue période, le patient ne va ressentir aucun symptôme alors que son nerf optique et son champ visuel se dégradent. Tout l'intérêt du suivi ophtalmologique régulier réside dans la précocité du diagnostic de la maladie et dans la mise en place immédiate d'un traitement.

Comment le prévenir ? Il existe différents types de traitement permettant de stabiliser l'évolution d'un glaucome.

· En 1ère intention, l'ophtalmologiste va prescrire un traitement médicamenteux à base de collyre(s) et va contrôler l'évolution de la tension intraoculaire, du nerf optique et du champ visuel, tous les 6 mois à un an.

· Si ce traitement, basé de collyre(s), ne permet pas d'obtenir une stabilité satisfaisante et durable de la maladie, un traitement par laser sera envisagé afin d'abaisser la tension intraoculaire.

· Le traitement chirurgical (trabéculectomie) sera proposé qu'en cas d'échec des 2 stratégies thérapeutiques précédentes.

Un bus du glaucome : L'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) a lancé, depuis 2011, une campagne nationale de sensibilisation, d'information et de dépistage du glaucome. L'action prend la forme d'une unité mobile itinérante, équipée de matériel ophtalmologique de dernière génération, qui permet de réaliser une prise de tension intraoculaire (l'hypertension intraoculaire étant le 1er facteur de risque de la maladie), un test du champ visuel (1er symptôme : atteinte du champ visuel périphérique) et une observation du fond d'œil (dégradation du nerf optique). L'action menée et financée, depuis 2 ans, par l'UNADEV dans les 30 plus grandes villes française est réalisée en partenariat avec la Société Française du Glaucome et le service d'ophtalmologie du CHU de Bordeaux.